fbpx

Global Investment Forum. Ali Seddiki fait honneur au Maroc

Start

Ali Seddiki, DG de l’AMDIE, a fait briller de mille feux le Maroc, devant un parterre d’hommes d’affaires et de décideurs israéliens et américains venus nombreux pour participer aux travaux de la première édition marocaine du Global Investment Forum. Son allocution, diffusée juste après celle du président israélien Isaac Herzog, était agréable, simple, fluide et surtout sincère. Ali Seddiki nous rendu fiers et nous a donné de l’espoir quant à l’avenir de notre pays.

Ali Seddiki, Directeur Général de l’AMDIE, a gratifié les participants au Global Investment Forum, qui s’est tenu à Marrakech les 16 et 17 novembre, d’une allocution de haute facture. Une prestance qui a octroyé une forte crédibilité à son plaidoyer pour investir au Maroc.

Du haut de ses 37 ans, M. Seddiki a pris la parole avec efficacité lors d’un discours captivant, tout en adoptant une posture ouverte, rassurante et fière.

 

Avec des silences bien choisis, une attitude avenante et une phrase de fin marquante, il a réussi à dépeindre une image attrayante du Royaume sur le plan de la stabilité, de la paix, et de la durabilité.

Les 4 raisons d’investir au Maroc

Il y a au moins quatre raisons d’investir au Maroc maintenant, selon Ali Seddiki, Directeur Général de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations :

Le Maroc est un pays stable, démocratique et doté d’une vision claire à long terme. «La stabilité politique est assurée par notre monarchie».

Le pays est stratégiquement situé au bord de la mer Méditerranée et sert de porte à l’Afrique. Le Maroc bénéficie de 50 accords de libre-échange, ce qui en fait également un lien avec l’Europe, les États-Unis et le reste du Moyen-Orient.

Le port Tanger Med est le plus grand port de la Méditerranée. Il sert de point d’escale aux entreprises de transport maritime par conteneurs, notamment entre l’Asie, l’Afrique et l’Europe.

Près de 40% du mix énergétique marocain est issu d’énergies vertes et le pays vise à dépasser les 50% d’ici 2030. Le Maroc attire de nombreux investisseurs internationaux pour mettre en œuvre des projets d’énergie renouvelable.

Transformer les paroles en actions

M. Seddiki a ensuite appelé le public à aider le Maroc à «transformer ces paroles en actions concrètes sur le terrain».

«Le Maroc a l’ambition d’aller plus loin tout en étant le pays le plus attractif pour les investissements dans la région», a conclu Seddiki. «Le Maroc vit un tournant».

Transcription intégrale de l’allocution de Ali Seddiki

Ci-après la traduction de l’allocution intégrale du DG de l’AMDIE Ali Seddiki au Global Investment Forum, qui s’est tenu à Marrakech les 16 et 17 novembre.

Mesdames et Messieurs,

Je voudrais tout d’abord saluer le Forum mondial de l’investissement pour avoir pris cette initiative et pour tous les efforts déployés pour faire de cet événement un grand succès sous la Direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Le Maroc a entrepris de nombreuses réformes aux niveaux politique, économique et social afin d’améliorer son environnement des affaires, de construire une plateforme manufacturière compétitive et à faible émission de carbone et de développer une infrastructure de classe mondiale. Ces réformes ont sans aucun doute aidé le Maroc à gagner la confiance des investisseurs internationaux et ont placé le royaume du Maroc comme un acteur fort aux niveaux régional et international.

«Morocco Now» reflète la vision du Royaume : le dynamisme de sa jeunesse, son innovation industrielle, l’agilité de ses entrepreneurs, son ouverture historique et le potentiel de croissance que le Maroc offre à vos affaires.

Mesdames et Messieurs,

Permettez-moi de souligner certains des facteurs qui font du Maroc l’une des meilleures destinations pour investir le royaume est un pays stable et démocratique avec une vision claire et à long terme.

Notre stabilité politique est assurée par notre monarchie, notre institution démocratique, la paix et la sécurité.

Notre position stratégique, associée à plus de 50 accords de libre-échange, permet au Maroc de relier l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient et les États-Unis. Cet emplacement est soutenu par le premier port de la mer Méditerranée, TangeMed, au carrefour des principales routes maritimes internationales.

Le Maroc accorde une grande importance à la durabilité : près de 40 % de son mix énergétique provient des énergies vertes et l’objectif d’ici 2030 est de dépasser les 50 %.

L’empreinte économique marocaine en Afrique reflète l’extension continentale du Royaume en tant que premier investisseur africain en Afrique de l’Ouest et deuxième sur le continent.

Mesdames et Messieurs,

Nous devons transformer ces paroles en actions concrètes sur le terrain et nous devons mettre en œuvre des projets d’investissement qui peuvent avoir un impact positif pour l’économie marocaine et ses citoyens.

Le Maroc a l’ambition d’aller plus loin en étant la destination la plus attractive pour investir dans la région.

L’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations est impatiente de vous assister et prête à vous soutenir dans vos investissements.

Le Maroc vit un momentum.

C’est le Maroc. Maintenant.

Nawfal Laarabi

Nawfal Laarabi

Intelligence analyst at UBERAL
Intelligence analyst. Reputation and influence Strategist 20 années d’expérience professionnelle au Maroc / Spécialisé dans l’accompagnement des organisations dans la mise en place de stratégies de communication d’influence.
Nawfal Laarabi

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.