Baie du Bouregreg : La Tour BMCE sort de terre

Ce jeudi, 1er novembre 2018, sera donné le premier coup de pioche de la tour BMCE Bank Of Africa, qui est une des composantes essentielles du programme « Rabat ville lumière, capitale marocaine de la culture », lancé par le roi Mohammed VI en mai 2014. Le projet de construction de la tour BMCE Bank of Africa, lancé lui aussi par le souverain en mars 2016, sera porté par un consortium d’entreprises de renommée nationale et internationale. Les adjudicataires ont signé un contrat dans ce sens pour la réalisation de ce projet, porté par Othman Benjelloun, et qui devrait donner une autre stature à la rive droite du Bouregreg. Ce vaste projet d’aménagement urbain englobe, outre la tour, de grands projets urbains structurants, notamment le Grand Théâtre de Rabat, la Maison des Arts et de la Culture, et d’autres équipements hôteliers de grand luxe.

A cette occasion, la chaîne américaine CNN a consacré toute une émission pour présenter ce futur bijou architectural. Devant culminer à 250 mètres, la future tour sera construite par trois entreprises que sont le Groupe Belge BESIX, sa filiale SIXCO et la société marocaine TGCC. Le processus de construction sera également soutenu par China Railway Construction Corporation International.

Ces entreprises ont signé le jeudi 4 octobre dernier à Dubaï, aux Emirats arabes unis, un contrat dans ce sens prévoyant le début des travaux le 1er novembre et leur achèvement le 30 mai 2022. La tour BMCE Bank of Africa sera ainsi le plus haut gratte-ciel au Maroc et le second dans le continent africain, derrière The Pinnacle, en cours de construction à Nairobi au Kenya. Rappelons que le budget consacré par le groupe Finance.com à la réalisation de projet colossal est de l’ordre de (soit environ).

Nouvelles dimensions

Pour un budget de plus de 3 milliards de DH -314 millions de dollars- et conçue par les architectes Rafael de la Hoz et Hakim Benjelloun, la tour BMCE Bank of Africa s’étendra sur 55 étages. Elle comprendra un hôtel de luxe, des appartements, des bureaux et une terrasse d’observation à son sommet. Ce joyau architectural devrait donner une autre stature à la vallée du Bouregreg en cours d’aménagement. D’après Rik Vandenberghe, directeur général du groupe BESIX, « la tour Bank of Africa sera un bâtiment emblématique pour le pays ». Ce groupe belge a signé de grands projets à la pointe de la technologie en Afrique et au Moyen-Orient dont le Burj Khalifa à Dubaï, la Grande Mosquée Sheikh Zayed à Abu Dhabi et le Four Seasons Hotel à Manama, à Bahreïn. Le Groupe BMCE Bank of Africa, dans un communiqué, a précisé que la tour « sera certifiée LEED Gold et HQE et sera conforme aux standards internationaux les plus élevés en matière de haute qualité environnementale.

De même, les innovations apportées par le département ingénierie de BESIX garantissent un ouvrage à la pointe des techniques contemporaines dans le domaine de la construction ». La tour sera ainsi la figure de proue de la nouvelle séquence d’aménagement de la Vallée de Bouregreg, une des principales composantes du programme «Rabat Ville Lumière, Capitale Marocaine de la Culture».

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Derniers articles de Câbles

Allez en Haut de la page
0 Shares
Share via