Arabie Saoudite-Tunisie : Des manœuvres aériennes militaires conjointes

/

Une première ! L’armée de l’air saoudienne organisera en Tunisie, à compter de la semaine prochaine des manœuvres militaires conjointes avec son homologue tunisienne et dureront 15 jours. Et c’est le chef des forces armées aériennes saoudiennes le prince Turki Ben Abdelaziz qui a personnellement supervisé les derniers préparatifs pour cet exercice. De son côté, le général Mohammed Ben Saeed Al Shahrani commandera les forces saoudiennes à ces manœuvres.

Selon le général Shahrani, ces manœuvres conjointes entrent dans le cadre des « grands efforts déployés par le ministère de la Défense dans les plans annuels pour la formation des forces armées et vise à renforcer les liens de coopération avec la partie tunisienne».

La Tunisie et l’Arabie saoudite sont liées, depuis 2015, par deux accords de coopération dans les domaines militaire et de sécurité et sont membres de l’Alliance militaire islamique anti-terroriste qui compte une trentaine de pays dont le Maroc, les pays du Golfe, la Turquie et l’Egypte. L’Algérie et le Sultanat d’Oman ne font plus partie de cette coalition.

Pour rappel, la semaine dernière s’est tenu à Tunis un séminaire régional qui a réuni l’Etat-major des Forces américaines en Afrique, AFRICOM, et les responsables du renseignement militaire de 13 pays d’Afrique du nord, du Sahel et d’Afrique occidentale.

Notons que l’intérêt américain pour la Tunisie s’est sensiblement accru : le pays bénéficie du plus gros lot de l’aide militaire US parmi les pays du Maghreb, sans oublier la présence accrue des conseillers militaires américains qui fournissent une assistance technique et opérationnelle aux forces armées tunisiennes.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Opération Barkhane : la France mène une opération aéroportée dans la région malienne de Ménaka

Article suivant

Matteo Salvini dans l’œil d’Hannibal à Tunis

Derniers articles de Géopolitique

0 Shares
Share via
Copy link
Powered by Social Snap