A la veille du Brexit, les hommes d’affaires de Gibraltar se tournent vers le Maroc

La « Gibraltar Morocco Business Association » vient de voir le jour. Elle a été créée par un groupe d’hommes d’affaires locaux dans le but de favoriser les liens commerciaux, culturels, touristiques et éducatifs avec le Maroc.

Dans un communiqué cité ce mardi par Gibraltar Chronicle, les fondateurs ont expliqué que cela découlait des préoccupations suscitées par le Brexit, ajoutant que le Maroc pouvait et serait une alternative viable à la « trop ​​grande dépendance » du rocher vis-à-vis de l’Espagne.

« Nous ne devons pas oublier ce qui s’est passé en 1969, lorsque Franco a fermé la frontière et que les fournitures essentielles, les travailleurs, le vin, le gaz ont été arrêtés du jour au lendemain, le même scénario pourrait se reproduire compte tenu de la montée de l’extrême droite en Espagne avec l’alliance Vox (Ndlr :parti d’extrême droite fondé en 2013) , le Parti populaire et Ciudadanos (Ndlr : parti espagnol de centre droit) », soulignent -ils.

L’association affirme se réjouir de voir que le gouvernement de Gibraltar prévoyait toutes les éventualités, et que des négociations sont en cours concernant les liaisons de ferry à opérer depuis Algésiras et Tanger.

« Cela ne peut être qu’une bonne chose si nous ouvrons des possibilités à Gibraltar. Cela doit maintenant être encouragé pour les touristes et les entreprises », note l’Association tout en ajoutant que «Les entreprises ont besoin de modifier l’acheminement logistique de leurs produits ou de les sourcer depuis ou via le Maroc. Elles ont peut-être besoin d’aide pour comprendre la législation, les règles et ou la réglementation marocaines et elles sont convaincues que cette association peut leur être utile compte tenu de nos expériences personnelles ou travaillant au Maroc. »

« Nous tenons notre première réunion publique le jeudi 21 mars prochain, pour discuter de la meilleure façon d’aider Gibraltar à aller de l’avant et aider à ouvrir tout le continent africain à Gibraltar. »

Noureddine Boughanmi

Noureddine Boughanmi

Noureddine Boughanmi, journaliste polyglotte avec plus de trois décennies d'expérience dans différents supports marocains et étrangers. Passionné de littérature, d'actualité et d'art, il a interviewé, en français, en anglais et en arabe des dizaines d'acteurs politiques de renommée mondiale. Durant les années 1980 et 1990 il a roulé sa bosse entre la Tunisie, la France, l'Indonésie, l'Afrique du Sud avant de s'installer définitivement au Maroc
Noureddine Boughanmi
Noureddine Boughanmi

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Derniers articles de Afrique

Allez en Haut de la page
17 Shares
Share via
Copy link
Powered by Social Snap