fbpx

Le Groupe OCP honore ses engagements en Afrique et livre 32 000 tonnes d’engrais à la Tanzanie

Partager

C’est à l’occasion de la visite officielle qu’a effectué le Roi Mohammed VI en Tanzanie, en octobre 2016, qu’un mémorandum d’entente a été conclu prévoyant l’approvisionnement de la Tanzanie en engrais à base de phosphate (DAP/NPK) à des prix compétitifs. Après une première livraison en 2017 de 23 500 tonnes d’engrais, l’Office Chérifien des Phosphates a annoncé la livraison lundi 26 février 2018 d’une cargaison de 32 000 tonnes d’engrais de phosphate diammonique (DAP) en Tanzanie.

« Chez OCP Africa, nous nous concentrons sans relâche sur l’agriculteur africain en lui offrant le bon engrais, au bon moment à des prix compétitifs » – Karim Lotfi Senhadji, Directeur Général de OCP Africa

Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une offre marocaine en matière de coopération pour le développement avec les pays africains, avec pour principal objectif l’accompagnement des agriculteurs tanzaniens en leur offrant notamment le bon engrais, au bon moment à des prix compétitifs à travers l’amélioration du réseau de distribution d’engrais en Tanzanie et le développement de nouveaux entrepôts de stockage dans les régions éloignées.

L’autre engagement du Groupe OCP a été le développement de la coopération entre le Maroc et la Tanzanie en matière de Recherche & Développement, afin de développer des formules spécifiques aux sols et aux cultures tanzaniens.

C’est dans ce sens qu’OCP Africa, depuis sa filiale en Tanzanie, a mis à disposition de ses partenaires tanzaniens, le ministère de l’Agriculture Tanzanien, la Tanzanian Fertilizer Company (TFC), la Tanzanian Fertilizer Regulation Authority et la Mlingano Agricultural Research Institute, tout son savoir-faire pour l’analyse des sols. Ce qui a permis de favoriser une montée en gamme de l’expertise locale, développer des engrais spécifiques aux cultures du maïs et du riz en Tanzanie et étudier la production d’engrais au niveau local.

Plus de 800 échantillons de sols ont été prélevés de 63 zones agro-écologiques et ont été analysés durant la première phase du projet en 2017. La deuxième phase entamée en 2018 devrait porter ce chiffre à 1400.

L’agriculture est le principal moteur économique de la Tanzanie. Le secteur primaire représente 28% du PIB et emploie 80% de la population active totale, dont la plupart sont de petits agriculteurs. 70% de la production à ce niveau demeure manuelle avec des rendements faibles en comparaison avec les tendances internationales. L’agriculture est confrontée à plusieurs défis liés au changement climatique, au manque d’infrastructures et au difficile accès aux nouvelles technologies.

Néanmoins, avec seulement 33% de terres arables cultivées sur un total d’environ 44 millions d’hectares, et avec une position stratégique clé en Afrique de l’Est, la Tanzanie détient un grand potentiel, à la fois en tant que centrale agricole et en tant que carrefour de transbordement régional. Les besoins en engrais du pays devraient continuer à croître durant les prochaines années. Ce qui représente une opportunité de croissance et de création de richesse aussi bien pour les agriculteurs tanzaniens que pour le Groupe OCP.

- Advertisement -