La Tariqa Tijaniyya en deuil: Mort de Cheikh Ahmed Tidiane, Khalife général des Tidianes

Le Khalife général de la Tariqa Tijaniyya au Sénégal, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy, l’une des figures musulmanes sénégalaises les plus en vue, est décédé la nuit de mercredi à jeudi, à l’âge de 91 ans.

La disparition du Cheikh Ahmed Tidiane, Khalife général de la Tariqa Tijaniyya, dont le mausolée de son fondateur se trouve à Fes, capitale spirituelle du Royaume, haut lieu de pèlerinage de tous les mouridines de la confrérie, a profondément affecté les sénégalais en deuil depuis l’annonce du décès jeudi matin.

C’est en 2012 que le guide moral du dahira des «Moustarchidina Wal Moustarchidati», Cheikh Ahmed Tidiane, accède, à 87 ans révolus, à la charge de 4e khalife de El Hadji Malick après les magistères de Serigne Babacar Sy (1922-1957), El Hadji Mansour Sy (1557), El Hadji Abdoul Aziz Sy « Dabagh» (1957-1997) et Serigne Manour Sy (1997-2012).

Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy a été inhumé dans la nuit de mercredi à jeudi à Tivaouane, ville sainte des Tidjanes, à une centaine de kilomètres au nord de Dakar. Le président sénégalais, Macky Sall, a participé à la cérémonie religieuse à laquelle se sont joints des milliers de fidèles.

Le Roi Mohammed VI salue la mémoire d’un homme respecté

Érudit et homme d’action respecté pour ses hautes qualités humaines et morales, et son attachement indéfectible aux vertus du dialogue, de la tolérance et de la modération prônées par notre sainte religion”, le Roi Mohammed VI  relève que par la la disparition de Cheikh Ahmed Tidiane Sy, le Maroc perdait un ami fidèle qui a toujours voué au peuple marocain des sentiments de fraternité et de grande estime.

Son successeur, ami du Maroc, désigné

Après la disparition de Cheikh Tidiane, c’est son frère Serigne Abdoul Aziz Sy al-Amine porte-parole de la confrérie qui a été désigné Grand Khalife de la confrérie Tidiane au Sénégal.

Serigne Abdoul Aziz Sy al-Amine incarne donc la voix de la confrérie Tidiane au Sénégal. Il maîtrise les rouages de cette confrérie.

Al-Amine joue un rôle très important dans les mouvements islamiques sénégalais. Il est membre-fondateur de la Ligue islamique mondiale, mais aussi de la Rabita des oulémas du Sénégal et du Maroc, dont le défunt professeur Ibrahim Mahmoud Diop, mort à Rabat en 2014, était le président fondateur et grand ami de feu Hassan II.

Le nouveau Khalife général de la Tariqa Tijaniyya au Sénégal est un ami du Royaume du Maroc où il assiste régulièrement aux causeries religieuses organisées durant le mois de ramadan et présidées par le Roi Mohammed VI.

 
Pour rappel, en mai et juillet 2010, et en décembre 2012, le Roi Mohammed VI avait délégué au Sénégal le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Taoufiq, pour présenter les condoléances du souverain à l’occasion de la mort de, respectivement, du Khalife général de la grande famille des Tidjanes Niassènes, feu Elhadji Ahmed Dame Ibrahima Niasse, du Khalife général de la grande confrérie des Mourides, Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, et Khalif général des Tijanes Sy, Mouhamadou Mansour Sy.

 

Abdellah EL HATTACH

Abdellah El Hattach

Abdellah El Hattach

Directeur de publication at LE1
Directeur de publication du www.le1.ma . Consultant en relations publiques . Editorialiste et analyste politique . Ancien journaliste au sein des publications arabophones Al-Massae et Al-Akhbar, et ancien Directeur de la Rédaction de l’hebdomadaire francophone PUCE MAGAZINE . Ancien correspondant de plusieurs agences de presse internationales
Abdellah El Hattach
Abdellah El Hattach

Directeur de publication du www.le1.ma . Consultant en relations publiques . Editorialiste et analyste politique . Ancien journaliste au sein des publications arabophones Al-Massae et Al-Akhbar, et ancien Directeur de la Rédaction de l’hebdomadaire francophone PUCE MAGAZINE . Ancien correspondant de plusieurs agences de presse internationales

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Derniers articles de Notes

Allez en Haut de la page