fbpx

Vidéo – Arrivée de 217 médecins cubains en Afrique du Sud

Partager

A la demande du président Cyril Ramaphosa, Cuba a envoyé plus de 200 médecins et soignants pour participer à la lutte contre le coronavirus en Afrique du Sud, le pays le plus touché du continent par la pandémie.

Un avion de la South African Airways, affrété par le gouvernement sud-africain est retourné la nuit du dimanche à lundi à la base aérienne de Waterkloof à Pretoria avec à son bord une délégation composées de 217 professionnels cubains de la santé, après avoir livré une cargaison de fournitures médicales offertes par le gouvernement sud-africain à Cuba.

«Des spécialistes cubains de la santé sont arrivés en Afrique du Sud pour soutenir les efforts visant à freiner la propagation du COVID-19. L’arrivée des 217 spécialistes cubains de la santé fait suite à une demande faite par Son Excellence le Président Cyril Ramaphosa à SE le Président Díaz Canel Bermúdez de Cuba» a annoncé la présidence dans un communiqué.

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a déclaré lundi matin que le déploiement de médecins, d’ingénieurs et d’experts techniques cubains dans l’ensemble des provinces de l’Afrique du Sud, «est une démonstration du partenariat stratégique et de solidarité entre l’Afrique du Sud et Cuba et un bon exemple de coopération Sud-Sud. »

«Les relations solides et historiques entre les deux pays avaient donné lieu à des accords bilatéraux et à une coopération technique dans de nombreux domaines, notamment la santé, l’assainissement et l’éducation de base» s’est félicité Ramaphosa dans un tweet.

La délégation cubaine est composée d’épidémiologistes, d’experts en santé publique, de médecins généralistes, d’ingénieurs et de techniciens spécialisés dans le matériel médical qui «vont soutenir les efforts déjà déployés en Afrique du Sud contre la propagation du Covid-19», a précisé la présidence sud-africaine.

Depuis le début de la pandémie, Cuba a envoyé un peu partout dans le monde plus de 20 brigades médicales pour aider ses partenaires à lutter contre la propagation du virus. Elle a d’ailleurs dépêché récemment 250 de ses médecins et personnels soignants en Angola.

L’Afrique du Sud entretient des liens étroits avec Cuba depuis la chute du régime de l’apartheid en 1994. Le régime castriste avait soutenu la lutte de libération conduite par le Congrès national africain (ANC) de Nelson Mandela.

La Havane avait envoyé, en pleine Guerre froide, des milliers de soldats dans ce pays d’Afrique australe pour soutenir le régime du Mouvement populaire de libération de l’Angola (MPLA, marxiste) dans la guerre civile (1975-2002).

Accueil chaleureux

L’arrivée de la délégation cubaine a été transmise en direct sur Facebook. L’accueil qui a duré plus d’une heure a vu la participation d’officiels des deux pays. Arborant des drapeaux de leur pays , les médecins cubains ont écouté un mot de bienvenue du ministre de la santé sud-africain avant de poser devant les caméras.

«Cuba est réputée pour son savoir-faire dans la préparation aux catastrophes et son déploiement constant de brigades médicales pour les secours », a déclaré dimanche le ministre de la Santé, Zweli Mkhize.

«Certains de ces professionnels de la santé hautement qualifiés étaient en première ligne dans la lutte contre d’autres épidémies dans le monde, comme le choléra en Haïti en 2010 et Ebola en Afrique de l’Ouest en 2013.» a-t-il poursuivi.

«Avant son départ de Cuba, le groupe a été placé en quarantaine. Cependant, pour plus de précaution, cette équipe sera mise encore une fois quarantaine dans l’attente des résultats de leurs tests.» a rassuré le ministre de la santé.

«Nous utiliserons également cette période pour les intégrer pleinement à l’analyse de la situation en Afrique du Sud et dans les différentes provinces où ils seront déployés.» a-t-il ajouté.

Selon le dernier bilan officiel, plus de 4.500 cas d’infection au Covid-19, dont 87 mortels, y ont été recensés.

Le chef de l’Etat Cyril Ramaphosa a annoncé la levée progressive à partir du 1er mai de l’ordre de confinement national imposé aux 57 millions de Sud-Africains depuis le 27 mars.

Son gouvernement a lancé une vaste campagne de dépistage qui a déjà permis de tester 168.000 personnes.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

- Advertisement -