Le numéro 2 de la mission du Maroc à l’ONU, Abdeslam Jasni, a condamné le mercredi 31 octobre le blocus financier, économique et commercial américain frappant Cuba et a appelé à y mettre fin. De son côté, l’Assemblée générale de l’ONU a voté une résolution par 189 voix pour et 2 contre qui demande la levée définitive de l’embargo sur le pays.
Le diplomate marocain de haut rang, qui intervenait à la plénière de l’Assemblée Générale de l’ONU au nom du groupe africain, a exhorté Washington à mettre un terme à cette mesure punitive, mesure qu’il a qualifiée de pierre d’achoppement dans le développement de Cuba.
Abdeslam Jasni a également regretté la détérioration dans les relations bilatérales entre les Etats-Unis et Cuba comme étant le résultat de mesures imposées à Havane par le président Donald Trump. Raison pour laquelle le groupe réaffirme son soutien à la résolution onusienne qui incite à la nécessité de lever l’embargo contre le pays.
En 2017, 191 sur 193 pays membres de l’ONU avaient voté en faveur de la résolution cubaine. Seuls les Etats-Unis et Israël étaient contre.
Toutefois, dans un effort de boycotter l’initiative, la Maison Blanche a soumis 8 amendements au projet de texte, rejetés intégralement par le ministre cubain des affaires étrangères, Bruno Rodriguez. Ce dernier avait dénoncé mardi l’agressivité de ces amendements et leur manipulation de plusieurs questions telles que les droits de l’homme et les objectifs de développement durable.
D’autre part, le vote sur le projet de résolution visant à mettre fin au blocus a eu lieu ce jeudi et les Nations unies ont appelé à la levée de l’embargo à la quasi unanimité : une résolution appelant à la levée de l’embargo américain contre Cuba, en place depuis 1962.
Le monde libre doit décréter un blocus et un embargo commercial contre les usa et israel pour les ramener à la raison