Sport au travail : Le nouvel engagement de Younes El Mechrafi

Faire du sport dans le cadre de l’entreprise n’est guère courant au Maroc. Pourtant le sport au travail s’avère être une source de motivation et d’économie certaine pour les entreprises qui le favorise. C’est dans ce sens que la MDJS, dirigée par Younes El Mechrafi, dont la mission principale est de vulgariser la pratique sportive, de soutenir des actions de solidarité collective et de promouvoir le sport pour tous et des valeurs sportives, s’est impliquée aux côtés de la CGEM, dans la création de l’Association pour la Promotion du Sport en Entreprise au Maroc, l’APSEM.

Constituée le 22 mars dernier, cette ONG cherche à promouvoir la pratique des activités physiques et sportives en milieu professionnel. Les membres fondateurs de l’APSEM sont :

  •  La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM);
  • La Marocaine Des Jeux et des Sports (MDJS);
  • La Caisse Mutualiste Interprofessionnelle Marocaine (CMIM);
  • La Chambre Française de Commerce et d’Industrie au Maroc (CFCIM);
  • La Banque Marocaine pour le Commerce et l’Industrie (BMCI);
  • Les Laboratoires Pierre Fabre Maroc;
  • L’Association Marocaine Sport et Développement (AMSD);
  • La Fédération Marocaine des Médias (FMM).

Favorisant le bien-être physique et psychique au travail, les APS en milieu professionnel contribuent aussi à la préservation de la cohésion sociale, de la santé publique et à l’insertion des collaborateurs dans leur milieu professionnel et social. Parmi les missions que s’est assignée, l’APSEM figurent en bonne place la, promotion, le développement et la structuration des activités physiques et sportives en milieu professionnel, la diffusion d’information et la sensibilisation quant aux bienfaits des activités sportives en entreprise, la mise en réseau des membres en vue de rencontres amicales et le développement de toutes actions utiles à la promotion du sport en entreprise.

Les membres de l’association ont désigné Younes El Mechrafi, Directeur Général de la MDJS, au poste de président pour un mandat de 3 ans. Les autres membres du bureau de l’APSEM sont :

  • Nawal EL MOUTAWAKEL, 1er Vice-Président, représentant l’Association Marocaine Sport et Développement;
  • Kamal LAHLOU, 2ème Vice-président, représentant la Fédération Marocaine
    des Médias ;
  • Abdelaziz ALAOUI, 3ème Vice-président, représentant la CMIM ;
  • Mohammed TOUZANI, Secrétaire Général, représentant la CGEM ;
  • Philippe Edern KLEIN, Secrétaire Général Adjoint, représentant la CFCIM ;
  • Abdelkrim GUERGUACHI, Trésorier, représentant la BMCI ;
  • Pierre BEHNAM, Trésorier Adjoint, représentant les Laboratoires Pierre Fabre.

Parmi les premiers projets sur lesquels planchera l’ASPEM cette année, on trouve la rédaction d’une Charte de la pratique du sport et des activités physiques en milieu professionnel qui devra être signée par tous les membres et le lancement d’un site web dédié : www.entreprisesportive.ma.

Selon une étude réalisée en France en 2015 sur l’impact économiques des APS en entreprise a conclu qu’une personne sédentaire qui se met à la pratique de l’APS en entreprise améliore sa performance de 6% à 9%. De même, les dépenses de santé régressent de 7 à 9 % d’économies sur la population qui pratique les APS. Cette étude a été pilotée par Jean-Pierre Mougin, Vice-président du Comité National Olympique et Sportif Français en charge de l’emploi, de la formation, de la recherche et du sport en entreprise. Elle démontre les bienfaits des APS en milieu professionnel. Toutefois, au Maroc, l’offre est encore balbutiante et devra être confortée par des structures d’accompagnement, par une mutualisation des équipements et des infrastructures et par un cadre juridique adéquat.

1 Comment

  1. Bonjour, je partage cette belle idée. La question que je me pose, est ce que le secteur publique en profitera de l’expérience ? ; sachant que le personnel de beaucoup d’institutions publiques travaille dans des conditions trop stressantes, développe déjà des symptomes métaboliques et psychisues, et ne bénéficie pas d’assez de temps libre pour pratiquer du sport quotidiennement

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Derniers articles de Câbles

Allez en Haut de la page
62 Shares
Share via