fbpx

Chakib ALJ et Mehdi TAZI Réélus à la Présidence de la CGEM

Partager

La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) a tenu son Assemblée Générale Ordinaire Élective (AGOE) à Casablanca. À l’issue de l’AGOE, Chakib ALJ et Mehdi TAZI ont été réélus respectivement Président et Vice-Président Général de la Confédération pour un mandat de trois ans.

M. ALJ et M. TAZI ont recueilli 3255 voix sur un total de 3286, ce qui représente un taux de 99%. Selon le Président de séance, le nombre de membres présents et ayant donné pouvoir était suffisant pour atteindre le quorum, conformément à l’article 18.3 des Statuts.

L’ordre du jour de l’AGOE comportait plusieurs points, dont l’approbation des rapports moral et financier de l’exercice 2022, le rapport du Commissariat aux comptes, ainsi que l’approbation des comptes et quitus à la Présidence et au Conseil d’administration de la CGEM.

Dans son allocution, Chakib Alj a souligné l’impact de la pandémie COVID-19 et de la guerre russo-ukrainienne sur les entreprises marocaines. «Malgré ces défis, les entreprises marocaines ont fait preuve de résilience, démontrant leur capacité d’anticipation, d’agilité, d’engagement et de solidarité» a-t-il déclaré.

La CGEM a également joué un rôle central dans la gestion de la crise, en se montrant force de proposition au sein du Comité de Veille économique (CVE). La préservation de l’emploi et des secteurs, ainsi que des Très Petites et Moyennes Entreprises (TPME), constituait une priorité indiscutable, souligne M. Alj.

De plus, la CGEM a défini les priorités du secteur privé pour une relance économique durable, en adéquation avec le nouveau modèle de développement voulu par Sa Majesté. Le Livre Blanc de la CGEM, feuille de route claire et précise, a présenté les leviers à activer pour que l’économie marocaine atteigne son plein potentiel.

Parmi les réalisations notables du premier mandat de M. ALJ et M. TAZI, figurent la conclusion d’un accord social tripartite, l’élaboration de la Charte de l’Investissement, l’adoption de dispositions fiscales favorables au développement de l’entreprise, la promotion de la Recherche et Développement, et l’accompagnement des entreprises dans leur décarbonation. La CGEM a également travaillé pour la modernisation de l’accord d’association Maroc-UE.

M. ALJ a également souligné la transformation interne opérée pour permettre à la CGEM de mener à bien ses missions, par le biais de la consolidation et la modernisation de la gouvernance, et de la réorganisation des équipes internes.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

- Advertisement -