Shutdown : Trump soumet un nouveau plan de sortie, niet des démocrates

Le président américain Donald Trump a annoncé, samedi soir, dans une allocution en direct de la Maison Blanche que le financement du mur frontalier avec le Mexique se ferait en échange de protections temporaires pour certains immigrants sans-papiers. Il y voit un moyen de sortir du blocage partiel qui durait depuis plusieurs semaines, mais a rapidement été rejeté par les démocrates.


Donald Trump a proposé d’étendre les protections accordées aux bénéficiaires d’une action différée pour les arrivées d’enfants pour trois ans et une prolongation de trois ans du statut protégé pour les détenteurs du statut de protection temporaire en échange de 5 milliards 700 millions de dollars pour son mur.

«Je suis ici pour briser cette impasse et donner au Congrès un moyen d’avancer pour mettre fin à l’arrêt des activités gouvernementales et résoudre la crise à la frontière sud. Si nous réussissons dans cet effort, nous aurons alors les meilleures chances, pour très longtemps, afin de réaliser une véritable réforme bipartisane de l’immigration » a-t-il affirmé tout en soulignant que «les deux parties à Washington doivent simplement se réunir, s’écouter, déposer leur armure, instaurer la confiance, se tourner vers l’autre et trouver des solutions», ajoutant qu’il tentait de «briser le blocage» qui paralyse Washington depuis fin décembre.

Le Shutdown partiel est actuellement à son 29ème jour. Environ le quart des institutions fédérales sont fermées et environ 800 000 fonctionnaires rateront leur deuxième salaire la semaine prochaine, sont en congé ou sont forcés de travailler sans rémunération.


Les discussions entre le président et les dirigeants démocrates du Congrès sont au point mort depuis que le président a quitté une réunion plus tôt ce mois-ci lorsque la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a déclaré qu’elle ne discuterait pas du financement du mur de protection.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Derniers articles de Etats-unis

Facebook
Allez en Haut de la page