fbpx

Séisme d’Al Haouz : L’Intérieur lance le portail de recensement des victimes de la catastrophe naturelle

Partager

Dans un effort continu pour renforcer la résilience nationale face aux catastrophes naturelles, le Maroc a franchi une étape significative avec l’annonce récente du ministère de l’Intérieur. Cette annonce fait suite à la mise en œuvre de la loi n° 110.14, qui établit un système pour gérer les conséquences des événements dits «catastrophiques».

Le 13 octobre 2023 dernier, un décret du Chef du Gouvernement Aziz Akhannouch, publié dans le Bulletin officiel en date du 19 octobre, a officiellement reconnu le séisme de l’Al Haouz du 8 septembre 2023 comme «événement catastrophique». Cette reconnaissance est une étape cruciale pour mobiliser des ressources et des soutiens pour les victimes et les régions touchées.

Ouverture d’un registre pour les victimes

Sur la base de la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, le ministère de l’Intérieur a annoncé l’ouverture d’un registre pour recenser les victimes du séisme. Cette initiative vise à fournir une assistance ciblée et efficace aux personnes affectées.

LIRE AUSSI  Mes plus sincères excuses à S.E l'Ambassadeure Samira Sitaïl

Selon un communiqué du département de Abdelouafi Laftit, le registre sera accessible jusqu’au 16 janvier 2024, permettant aux victimes, à leurs proches ou à toute personne ou entité concernée de s’inscrire.

Modalités d’Inscription

Les victimes peuvent s’inscrire soit directement dans les bureaux désignés au niveau des commandements ou des annexes administratives concernées, soit en ligne via le portail « www.recensementcatastrophes.ma ». Cette flexibilité dans le processus d’inscription a été conçue pour faciliter l’accès à l’aide pour tous ceux qui en ont besoin.

Confirmation de l’Inscription

Après l’inscription, les déclarants recevront un reçu papier daté et tamponné portant un numéro de référence, attestant de leur inscription. Pour les inscriptions en ligne, ce reçu sera disponible en format électronique, assurant ainsi une preuve de l’enregistrement et facilitant les démarches ultérieures pour l’assistance.

Liste des communes sinistrées

Le décret du Chef du Gouvernement précise également la liste des communes touchées par le séisme. Cette liste est essentielle pour concentrer les efforts de secours et de reconstruction dans les zones les plus touchées.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

- Advertisement -