fbpx

Recensement Général 2024 : Abdelouafi Laftit mobilise walis et gouverneurs

Partager

À la suite de la réunion présidée au siège du ministère de l’Intérieur le jeudi 27 juin 2024 par le ministre de l’Intérieur et le haut-commissaire au Plan, concernant les préparatifs pour l’organisation du recensement général de la population et de l’habitat de 2024, une rencontre s’est tenue ce lundi 1er juillet par visioconférence.

Cette réunion, dirigée depuis le ministère de l’Intérieur sous la supervision de MM. Abdelouafi Laftit et Ahmed Lahlimi, a vu la participation des walis des régions, des gouverneurs des préfectures et provinces, et des gouverneurs des préfectures d’arrondissements du royaume. Étaient également présents les directeurs régionaux et provinciaux du Haut-Commissariat au Plan, ainsi que les cadres administratifs chargés de superviser les préparatifs sur le terrain pour l’organisation du prochain recensement.

À cette occasion, les directives royales, telles qu’énoncées dans la lettre royale adressée par le Roi Mohammed VI au chef du gouvernement le 20 juin dernier, ont été rappelées. Cette lettre royale souligne l’importance de garantir une organisation rigoureuse de ce grand événement national, et l’engagement royal à fournir les conditions nécessaires pour assurer son bon déroulement.

Les walis et gouverneurs ont été invités à prendre les mesures organisationnelles nécessaires pour gérer les prochaines étapes de manière adéquate, en coordination avec les directeurs régionaux et provinciaux du Haut-Commissariat au Plan. Ils ont également été appelés à mobiliser toutes les administrations publiques, les services déconcentrés et les collectivités territoriales pour assurer le succès de ce grand chantier national.

LIRE AUSSI  La Guardia Civil et la DGST Marocaine démantèlent une structure terroriste dans plusieurs localités en Espagne

Lors de cette visioconférence, des assistants du haut-commissaire au Plan ont présenté des exposés techniques détaillant les principales étapes déjà accomplies dans le cadre de la préparation du recensement, ainsi que celles à venir. Ces étapes incluent notamment la sélection des équipes, l’organisation de sessions de formation à leur intention, et la fourniture des moyens techniques nécessaires pour réaliser les missions de collecte de données auprès des ménages, de contrôle et de supervision sur le terrain. Ces données seront ensuite compilées et exploitées à l’aide des technologies adoptées par le Haut-Commissariat au Plan pour réaliser le recensement général de l’année prochaine.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

- Advertisement -