fbpx

Retenez le nom du nouveau géant de l’automobile : «Stellantis»

Partager

Les actionnaires de PSA et ceux de FCA ont approuvé lundi à la quasi-unanimité des voix le projet de fusion entre les deux groupes qui doit donner naissance à «Stellantis», quatrième groupe automobile mondial par les ventes en volume.

Avec Reuters

Les trois principaux actionnaires du constructeur français – la famille Peugeot, l’Etat français et le chinois Dongfeng – ont d’abord voté pour le projet à 42,3 milliards d’euros présenté en décembre 2019, avec 99,99% des voix, lors d’une assemblée spéciale des titulaires d’actions à droits de vote double appelés à disparaître dans le cadre de la nouvelle structure.

L’ensemble des actionnaires du groupe sochalien se sont ensuite prononcé en faveur de la fusion avec 99,85% des voix pour, lors d’une assemblée générale extraordinaire.

«Au cours de ma longue vie professionnelle, j’ai rarement eu autant qu’aujourd’hui le sentiment de vivre un moment d’histoire», a dit le président du conseil de surveillance Louis Gallois, en préambule des deux assemblées.

LIRE AUSSI  Le Maroc condamne «vigoureusement» l’attentat terroriste perpétré près de Moscou

Les rendez-vous se sont tenus à huis clos en raison du contexte sanitaire actuel. C’est ensuite au tour des actionnaires de FCA de se prononcer lundi après-midi sur la fusion.

Les actionnaires de Fiat Chrysler (FCA) se sont quant à eux prononcés à 99,15% en faveur de la fusion, selon John Elkann, président du groupe. Parmi eux figurent le principal investisseur EXOR et la holding de la famille Agnelli, qui détient 44,4% des droits de vote.

Le nouveau groupe devrait annoncer rapidement la date à laquelle la fusion sera finalisée officiellement vu qu’il a maintenant recueilli l’intégralité des 22 autorisations sollicités auprès d’autorités de la concurrence.

«Nous sommes prêts», a déclaré le président du directoire de PSA et futur directeur général du nouveau groupe issu du mariage, Carlos Tavares, lors des deux assemblées d’actionnaires. «Nous sommes prêts pour cette fusion, nous sommes prêts pour cette création de valeur, nous sommes prêts pour passer à l’étape suivante.»

Nouveau géant mondial

Stellantis, le n°4 mondial de l’automobile issu de la fusion, se présente comme un mastodonte du secteur, fort de 14 marques renommées (Peugeot, Alfa Romeo, Opel, Jeep, Fiat…), pour 8 millions de véhicules livrés dans le monde (en 2019).

L’italien FCA apporte au nouveau groupe ses marques italiennes et américaines : Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Dodge, Fiat, Jeep, Lancia, Maserati et Ram. Fiat s’était séparé de Ferrari en 2016.

PSA amène de son côté les françaises Peugeot, Citroën et DS, ainsi que l’allemande Opel et la britannique Vauxhall, rachetées en 2017 à General Motors.

Stellantis comprendra également l’équipementier Faurecia, les branches sidérurgique et robotique de Fiat, Teksid et Comau, les offres de financement de PSA Finance et Leasys, les sites de pièces détachées Mister Auto et de véhicules d’occasions Spoticar, et l’offre de mobilité Free2Move.

Le nouveau groupe, troisième mondial par le chiffre d’affaires, bénéficiera d’une complémentarité géographique utile en ces temps de pandémie et compte générer cinq milliards d’euros de synergies précieuses pour financer l’électrification à marche forcée des véhicules.

En revanche, il lui faudra relever plusieurs défis comme le redressement de ses activités en Chine, la gestion de ses surcapacités et la coexistence entre ses multiples marques.

- Advertisement -