fbpx

Présidentielles Turquie : les résultats ce dimanche soir

Partager

> Les bureaux de vote ont fermé dimanche en Turquie et le dépouillement a commencé. Les résultats préliminaires de l’élection présidentielle sont attendus dimanche soir et ceux de l’élection parlementaire lundi.

> Dans le système politique turc, les élections présidentielles et parlementaires ont lieu le même jour tous les cinq ans. Il s’agit des deuxièmes élections depuis le référendum de 2017 qui a fait passer la Turquie d’un système parlementaire à un système présidentiel.

> Le président est élu au suffrage direct. Si aucun candidat à la présidence ne remporte la majorité absolue des voix, un second tour sera organisé dans deux semaines, le 28 mai.

> Environ 64 millions d’électeurs sont éligibles, dont cinq millions qui le sont pour la première fois lors de ces élections, selon le Conseil électoral suprême, qui supervise le scrutin.

> Tout citoyen turc âgé de plus de 18 ans peut voter, avec peu de restrictions. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire, mais les électeurs doivent voter dans le bureau de vote qui leur a été attribué, en fonction de l’adresse de leur domicile permanent. (Environ trois millions d’électeurs turcs résidant à l’étranger avaient jusqu’à mardi dernier pour voter dans des bureaux de vote à l’étranger).

> Le taux de participation est généralement élevé. Lors des dernières élections présidentielles et législatives, en 2018, environ 85 % des électeurs ont voté. Depuis 1983, le taux de participation à toutes les élections – y compris les élections locales pour les maires et les conseils municipaux – n’est jamais tombé en dessous de 74 %.

> Les électeurs élisent également 600 membres du parlement. Une alliance dirigée par le Parti de la justice et du développement d’Erdogan détient actuellement une majorité de 334 sièges. La plupart des lois sont adoptées à la majorité simple.

LIRE AUSSI  Comment l'Égypte a saboté l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

- Advertisement -