fbpx

Nicolas Sarkozy : «L’Europe est brutal, sauvage et peut verser dans la barbarie»

Partager

«Notre continent (L’Europe) est brutal, sauvage et peut verser dans la barbarie», un aveu détonnant de l’ancien président français Nicolas Sarkozy, prononcée ce jeudi 16 mars au sein de l’Assemblée nationale. «C’est en Europe qu’on a exterminé des Juifs» a-t-il insisté.

En écoutant Nicolas Sarkozy, qui a enfilé le temps d’une audition parlementaire son costume présidentiel, on réalise à quel point Emmanuel Macron a dégradé la stature présidentielle.

Nicolas Sarkozy était celui qui disait tout haut ce que les français pensaient tout bas. Il avait séduit les français avec son franc-parler, son image d’homme spontané et sa ligne politique qui visait à rétablir l’ordre et la sécurité.

A l’opposé, Emmanuel Macron, a démontré au fil du temps son expertise de la rhétorique du vide. Ses discours ont toujours été élitistes, condescendants et démagogiques. S’appuyant sur un style littéraire et théâtral de jeune vieux, il use à profusion de concepts mobilisateurs pour plaire, tout en restant toujours vague, sans jamais prendre le risque de définir sa pensée.

Nicolas Sarkozy, qui est resté, malgré un parcours politique en dent de scie, une figure incontournable de l’appareil de l’Etat français, a encore une fois réussi à attirer sur lui toute la lumière des projecteurs.

Cela s’est passé au sein de l’Assemblée nationale française, à l’occasion d’un évènement rare de l’institution. En effet, pour la première fois, deux anciens présidents se sont expliqués successivement devant une Commission d’enquête parlementaire. Laquelle Commission, lancée en octobre 2022 à l’initiative des députés LR, vise à établir les raisons de la perte de souveraineté et d’indépendance énergétique de la France.

Nicolas Sarkozy et François Hollande se sont présentés comme promoteurs du nucléaire durant leurs mandats respectifs.

Les deux anciens présidents, se sont défendus devant les députés d’être responsables des difficultés qui ont mis à genoux le parc de réacteurs français. La séance a duré plus de cinq heures.

Sarkozy, président de 2007 à 2012, a déroulé un plaidoyer en faveur du nucléaire, défendant toutes les décisions prises en ce sens pendant son mandat, comme le développement des EPR. « Je voulais que la France non seulement soit en autonomie énergétique, mais puisse exporter ».

C’est en Europe qu’on a exterminé des Juifs

Nicolas sarkozy – commission d’enquête parlementaire – 16/03/2023

Dans son plaidoyer, devant les députés de la Commission d’enquête parlementaire, Nicolas Sarkozy a plaidé pour le rôle pacificateur de l’Union Européenne, remède à la brutalité et la barbarie historique du continent européen.

L’ancien président français, a surpris son auditoire en clamant avec son énergie et son franc-parler légendaires : « Notre continent est brutal, sauvage et peut verser dans la barbarie.»

«Je vais vous dire une chose. L’Europe, de tous les continents du monde est le continent le plus brutal où il y a eu les guerres les plus sauvages. C’est pas l’Afrique, c’est pas l’Asie, c’est l’Europe

«Je vais vous dire autre chose, ce n’est pas au moyen âge, c’est au 20e siècle», a-t-il poursuivit.

Et d’ajouter «C’est en Europe qu’on a exterminé des Juifs. C’est en Europe qu’on s’est battu

Quand on a dit avec la guerre Russo-Ukrainienne c’est le retour de la guerre, qu’on avait pas vu, c’est une stupidité, puisqu’on a oublié la Bosnie, a-t-il ironisé.

«Si vous n’avez pas l’Union européenne, vous avez des affrontements considérables».

«Vous savez, dans la politique, il faut avoir des engagements et vous avez du tempérament, Il faut connaître l’histoire. Et l’histoire donne une dimension à vos engagements. Une couleur à vos engagements».

«Vous êtes pas simplement le produit d’un parti politique ou d’une famille. Vous êtes le produit d’une nation et d’un continent».

Et de conclure : «Notre continent est brutal, sauvage et peut verser dans la barbarie».

Intelligence analyst. Reputation and influence Strategist
20 années d’expérience professionnelle au Maroc / Spécialisé dans l’accompagnement des organisations dans la mise en place de stratégies de communication d’influence.

- Advertisement -