Mort du président tunisien: Le roi Mohammed VI rend hommage à de l’un des grands hommes de la Tunisie

/

Béji Caïd Essebsi, disciple de Habib Bourguiba et  premier président élu démocratiquement depuis l’indépendance du pays est mort ce jeudi 25 juillet, jour de la célébration de la proclamation de la République en 1957.

Dans un message de condoléance adressé au président du parlement, Mohamed Ennaceur, qui a prêté serment aujourd’hui même pour assurer la présidence par intérim, le roi Mohammed VI a salué la mémoire du président tunisien Béji Caïd Essebsi, qui était « l’un des grands hommes de la Tunisie ayant consacré leur vie à servir leur pays et contribué avec abnégation et dévouement à l’édification de son Etat moderne».

Le roi Mohammed VI dit se remémorer en cette dure épreuve les hautes qualités du défunt et la grande compétence politique dont il a fait preuve dans la conduite éclairée de son pays notamment après son élection en tant que chef de l’Etat, ajoutant que Béji Caïd Essebsi a oeuvré avec sérieux et un esprit de patriotisme exemplaire à parachever et consacrer le processus démocratique de son pays et à renforcer sa renaissance et son développement dans la cadre de la sécurité et de la stabilité.

«Le Royaume du Maroc se rappelle avec estime les liens de fraternité solide et de solidarité agissante qui attachaient le défunt au Royaume et Sa ferme détermination à établir des relations de coopération solide et exemplaire entre les deux pays, outre son attachement sincère à l’unité et la grandeur des peuples maghrébins frères» souligne le roi mohammed VI dans ce message.

De nombreux hommages ont afflué suite au décès du président tunisien. Le président français Emmanuel Macron a rendu hommage à Essebsi, “un ami” de la France et “un dirigeant courageux”. La chancelière allemande Angela Merkel a salué “un acteur courageux sur le chemin de la démocratie”, et le président du Conseil italien Giuseppe Conte “un homme d’Etat d’une grande humanité” et la Jordanie a annoncé un deuil national de 3 jours .

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Tanger Med 2 : Le maroc au coeur de l’équation géopolitique mondiale

Article suivant

Vidéo : La dépouille de Béji Caïd Essebsi quitte l'hôpital militaire

Derniers articles de Câbles

18 Shares
Share via
Copy link
Powered by Social Snap