fbpx

Maroc : Au front, le personnel soignant reçoit un don d’1 million de masques FFP2 de la Fondation Al Mada

Partager

Le Groupe Al Mada affiche sa solidarité envers le personnel soignant du Royaume, sur le pied de guerre depuis plusieurs semaines pour prévenir, diagnostiquer et circonscrire le Coronavirus et traiter les patients infectés. Ce ne sont pas moins d’1 million de masques de protection respiratoire aux normes FFP2 qui seront gracieusement offerts à partir de cette semaine à une cinquantaine d’unités Covid-19 déployées sur l’ensemble du territoire. Un premier lot de 500.000 masques a, d’ailleurs, été réceptionné jeudi dernier.

Al Mada apporte une nouvelle contribution à la lutte contre la pandémie du Coronavirus. Le fonds d’investissement panafricain livrera au Ministère de la Santé, à partir d’aujourd’hui, mardi 5 mai, 1 million de masques de protection respiratoire de type FFP2, destinés au personnel soignant dans une cinquantaine de centres hospitaliers.

Cela fait bientôt deux mois que les femmes et les hommes des unités Covid-19 se démènent nuit et jour pour lutter contre la pandémie qui a déjà fait 179 morts dans le pays et plus de 5.000 cas confirmés.

En contact direct avec les personnes infectés, ces soldats en blouse blanche sont particulièrement exposés au risque de contamination. Ils sont soumis à des procédures et protocoles de prise en charge des patients, recommandés par l’OMS, notamment l’utilisation correcte des équipements de protection individuelle tels que les masques, les lunettes, les gants et les blouses.

LIRE AUSSI  Nezha Hayat, seule femme arabe et africaine à la tête d'un Comité Régional de l'IOSCO

Toutefois avec la très forte tension sur le marché mondial du matériel médical, le personnel soignant peut se retrouver dans certains cas, sans l’équipement de protection individuelle requis qui leur permettrait de rester en bonne santé et de poursuivre leur mission vitale.

Il est vrai que le Maroc s’est particulièrement illustré dans la production à très grande échelle de masques chirurgicaux. A date d’aujourd’hui, les unités industrielles nationales, ont produit en effet un total de 160 millions de masques « Made in Morocco » dont une partie sera même dédiée à l’export. Sauf qu’en ce qui concerne les unités Covid-19, le port de masque chirurgical s’avère moins efficace qu’un masque de type FFP2 dans le cadre de trans­mis­sions par gout­te­let­tes et air et en l’absence de dépis­tage de masse.

A juste titre, ces masques filtrants de protection de type FFP2 sont réservés exclusivement aux personnels hospitaliers, formés, en contact étroit et prolongé avec des cas confirmés et qui réalisent des gestes médicaux invasifs.

C’est dans ce contexte exceptionnel que s’inscrit l’initiative du Groupe Al Mada, en équipant gracieusement le personnel soignant de ces masques à usage hospitalier et sanitaire. Une contribution précieuse visant à renforcer l’effort collectif et la chaine de solidarité nationale dans la lutte contre la pandémie.

Un investissement de plusieurs dizaines de millions de dirhams

La Fondation Al Mada, prolongement de l’engagement sociétal et social du groupe panafricain du même nom, et qui porte et gère cette opération de don, dévoile dans un communiqué que ces masques FFP2 au nombre d’un million ont coûté plusieurs dizaines de millions de dirhams, sans en préciser le chiffre exact.

La Fondation précise que la distribution, qui sera assurée par le Ministère de Santé, se fera selon les besoins spécifiques de chaque région.

Enfin, sur les 1 millions de masques prévus, la Fondation Al Mada a d’ores et déjà réceptionné un premier lot de 500.000 unités, dans l’attente d’un arrivage imminent d’un deuxième et dernier lot.

Lot de 500.000 masques réceptionné jeudi 30 avril 2020 – Source : Le360

À propos d’Al Mada

Al Mada – Positive Impact – est un fonds d’investissement panafricain à capitaux privés, basé à Casablanca. A vocation internationale et doté d’une stratégie de développement à long terme, Al Mada est un partenaire de référence pour le développement des économies africaines. d’informations : www.almada.ma

À propos de la Fondation Al Mada

Culture, Éducation, Entrepreneuriat, les actions de la Fondation Al Mada mettent en œuvre dans la société africaine sa vision d’une responsabilité sociale et environnementale durable.

Intelligence analyst. Reputation and influence Strategist
20 années d’expérience professionnelle au Maroc / Spécialisé dans l’accompagnement des organisations dans la mise en place de stratégies de communication d’influence.

- Advertisement -