L’Organisation mondiale de la santé a annoncé vendredi qu’elle mettait fin à l’état d’urgence qu’elle avait déclaré pour le Covid-19, le 30 janvier 2020, il y a plus de trois ans.
Trois ans après que l’émergence du coronavirus qui a paralysé la planète, l’Organisation mondiale de la santé a annoncé ce vendredi 5 mai que le covid-19 ne représentait plus une urgence sanitaire mondiale.
Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, a déclaré dans un tweet que le comité d’urgence COVID de l’organisation avait recommandé «la fin de l’urgence de santé publique de portée internationale» et qu’il l’avait acceptée.
«C’est avec beaucoup d’espoir que je déclare que COVID-19 n’est plus une urgence sanitaire mondiale», a ajouté le patron de l’OMS.
Le virus, qui est apparu en Chine et s’est rapidement propagé à la quasi-totalité des pays du monde, a été déclaré urgence de santé publique par l’OMS le 30 janvier 2020. Malgré la virulence de la maladie, l’organisation a tardé à recommander des restrictions aux voyages ou aux échanges commerciaux.
Le taux de mortalité des covidés a ralenti, passant d’un pic de plus de 100 000 personnes par semaine en janvier 2021 à un peu plus de 3 500 dans la semaine du 24 avril 2023, selon les données de l’OMS.
Les responsables de l’OMS ont toutefois rappelé que la décision de lever l’état d’urgence ne signifiait pas la fin de la pandémie et ont invité les pays à ne pas prendre cette décision comme une raison de démanteler les systèmes de riposte au Covid. Le docteur Maria Van Kerkhove, responsable technique de Covid à l’OMS, a déclaré que l’organisation souhaitait être aussi claire que possible, sachant que les gens se demanderaient comment envisager la pandémie à l’avenir.
«La phase d’urgence est terminée, mais Covid ne l’est pas», a-t-elle déclaré.
Au 3 mai, on comptait plus de 765 millions de cas Covid dans le monde, dont plus de 6,9 millions de décès. Aux États-Unis, 103 millions de cas ont été signalés et 1,1 million de décès ont été enregistrés. Au 30 avril, 13,3 milliards de doses de vaccin avaient été administrées dans le monde.
Toutefois, la déclaration de l’OMS représente en quelque sorte la fin symbolique d’une maladie qui a bouleversé le monde, déclenchant des confinements et faisant chuter les économies.