fbpx

Urgent – Covid : Le Maroc interdit l’entrée sur son territoire à tous les voyageurs provenant de Chine

Start

Compte tenu de l’évolution de la situation et des contacts réguliers et directs avec la Chine, et dans l’intention d’éviter une nouvelle vague d’infection au Maroc et toutes ses répercussions, les autorités marocaines ont décidé d’empêcher tous les voyageurs en provenance de Chine, quelle que soit leur nationalité, d’entrer sur le territoire du Royaume, annoncé un communiqué du Ministère des Affaires Etrangères du Royaume du Maroc.

Cette procédure sera appliquée à partir du 3 janvier 2023 jusqu’à nouvel ordre, précise le ministère dans un communiqué, notant que «le Royaume du Maroc a suivi de près, ces dernières semaines, le développement de la pandémie de la Covid en République Populaire de Chine».

«Cette mesure exceptionnelle n’affecte en rien la forte amitié entre les deux peuples, et le partenariat stratégique entre les deux pays, auquel le Royaume reste fermement attaché» conclut le communiqué.

Des mesures à l’échelle internationale

Les autorités du monde entier imposent ou envisagent d’imposer des restrictions aux voyageurs en provenance de Chine, alors que les cas de COVID-19 augmentent dans le pays suite à l’assouplissement des règles «zéro COVID».

Elles invoquent le manque d’informations de la Chine sur les variantes et s’inquiètent d’une vague d’infections. La Chine a rejeté les critiques concernant ses données COVID et a déclaré qu’elle s’attendait à ce que les futures mutations soient potentiellement plus transmissibles mais moins graves.

La Chine fait face à une explosion des cas de contaminations de cas de Covid-19 depuis la fin de sa stricte politique sanitaire « zéro Covid » . Dimanche dernier, les autorités locales ont annoncé que la commission nationale chinoise de la Santé ne publierait plus les chiffres quotidiens des cas et décès du Covid, les hôpitaux étant surchargés.

Dés mardi, des responsables américains ont expliqué que les États-Unis envisageaient d’ordonner des restrictions d’entrée sur leur territoire aux voyageurs provenant de Chine.

Pays imposant des restrictions aux voyageurs chinois

ÉTATS-UNIS

Les États-Unis imposeront des tests COVID-19 obligatoires aux voyageurs en provenance de Chine à partir du 5 janvier. Tous les passagers aériens âgés de deux ans et plus devront présenter un résultat négatif à un test effectué au plus tard deux jours avant leur départ de Chine, de Hong Kong ou de Macao. Les Centers for Disease Control and Prevention ont également déclaré que les citoyens américains devraient également reconsidérer leurs voyages en Chine, à Hong Kong et à Macao.

BRITANNIQUE

Le Royaume-Uni exigera un test COVID-19 négatif avant le départ des passagers en provenance de Chine à partir du 5 janvier, a indiqué vendredi le ministère de la Santé.

FRANCE

La France demandera aux voyageurs en provenance de Chine de fournir un résultat négatif au test COVID moins de 48 heures avant le départ, ont indiqué vendredi les ministères de la Santé et des Transports.

A partir du 1er janvier, la France effectuera également des tests PCR COVID aléatoires à l’arrivée sur certains voyageurs en provenance de Chine, a déclaré un responsable gouvernemental.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.