Comment faudrait-il mettre fin à la guerre qui s'éternise ? Fissuré, le front atlantiste peut-il forcer la Russie de Poutine à quitter l'Ukraine sans escalade aucune ? Des questions qui nous taraudent l'esprit et auxquelles, le directeur de publication du The Jerusalem Strategic Tribune, M. Ahmed Charaï propose une batterie de recommandations. Articulée autour de six axes, la vision de M. Charaï défend le principe d'unité internationale pour soutenir une Ukraine indépendante, souveraine et démocratique. Il plaide également pour un rôle plus engagé et une politique étrangère cohérente des États-unis pour maintenir et promouvoir un ordre international juste et durable.
Lorsque la Russie de Poutine a envahi l'Ukraine le 24 février dernier, elle espérait s'emparer du pays en une attaque éclair qui ne durerait que quelques jours ou quelques semaines. De nombreux analystes occidentaux le pensaient aussi.
Il n'y a pas eu de victoire rapide pour les puissantes forces du président russe Vladimir Poutine, pas de déroute qui permettrait au Kremlin de contrôler la majeure partie de l'Ukraine et d'établir un gouvernement.
Au lieu de cela, les troupes russes se sont enlisées dans les faubourgs de Kiev et d'autres grandes villes, au milieu de défenses ukrainiennes très solides. Les convois de blindés russes semblaient bloqués sur de longs tronçons d'autoroute. Les troupes se sont retrouvées à court de fournitures et d'essence, devenant des cibles faciles.
Un peu plus d'un mois après l'invasion, la Russie a effectivement reconnu l'échec de son blitz et a retiré ses troupes des zones proches de Kiev, déclarant un changement d'orientation vers la région industrielle orientale du Donbas, où les séparatistes soutenus par Moscou combattent les forces ukrainiennes depuis 2014.
«La guerre a commencé, dans l'esprit du président russe Vladimir Poutine, par deux grandes idées fausses. La paix ne viendra que lorsque le dirigeant russe admettra qu'il s'est trompé à leur sujet» entame Ahmed Charaï son analyse parue ce jeudi sur la revue américaine The National Interest.
«Poutine pensait pouvoir s'emparer de Kiev en deux jours. Il croyait que l'Ukraine était essentiellement une grande Biélorussie, où le nationalisme est tiède et désorganisé, et où l'incursion armée de Poutine, en faveur d'une marionnette russe impopulaire, était plus courte que la plupart des vacances européennes», poursuit l'éditorialiste.
M. Charaï affirme que le président russe s'attendait à ce que ses forces allait rencontrer une résistance symbolique en Ukraine et que son commandement total allait prendre peu de temps à s'établir.
«Si la résistance de l'Ukraine était farouche, il s'attendait à une répétition de la prise de la Crimée en 2014 - une guerre sanglante mais brève où l'Occident n'a tiré que des démarches diplomatiques, plutôt que d'expédier des roquettes et des obus d'artillerie à la tonne», souligne-t-il.
Les paris ratés de Poutine
Poutine imaginait également que son impressionnant et terrible déploiement de force intimiderait ou disperserait l'Union européenne et, par extension, l'OTAN. Les exportations de gaz de la Russie, il le savait, étaient vitales pour certains membres de l'UE, en particulier l'Allemagne, la plus grande économie d'Europe continentale et son bloc le plus important au Parlement européen.
La maître du Kremlin, écrit M. Charaï, a bâti sa stratégie d'invasion sur des paris qui se sont tous avérés perdants:
- Enérgie
Poutine a parié sur le fait que les Européens ne reviendraient jamais sur la fermeture de leurs centrales nucléaires et à charbon, qu'ils n'augmenteraient pas leurs importations de gaz naturel en provenance des États-Unis et du Qatar et qu'ils ne prévoiraient pas de nouveaux pipelines en provenance d'Afrique du Nord ou du Proche-Orient.
«Il pensait que les sentiments pro-environnementaux de l'Europe rendaient ces changements impensables», affirme M. Charaï.
- Militarisation de l'Allemagne et du Japon
Le plus choquant pour la pensée d'avant-guerre de Poutine a dû être le renversement abrupt de plus de soixante-dix ans de consensus sur les dépenses militaires en Allemagne et dans le lointain Japon. Longtemps soucieux de montrer au monde qu'ils ne seraient jamais des puissances militaires du type de celles de la Seconde Guerre mondiale, ces deux pays ont soudainement annoncé des budgets plus importants pour leurs forces armées, notamment les augmentations les plus fortes observées depuis la fin de la guerre froide.
Alors, comment le monde peut-il influencer Poutine pour qu'il se retire et non pour qu'il y ait une escalade ?
Les six commandments d'Ahmed Charaï
- Unité Internationale
La stratégie occidentale au début de l'invasion russe était essentiellement axée sur le fait de faire payer cher à Poutine sa guerre, car on le croyait pouvoir arracher rapidement une victoire. Cependant la résistance ukrainienne, fortement soutenue médiatiquement, financièrement et militairement par les États-Unis, le Royaume-Unis et d'autres pays de l’OTAN, a changé la donne. Poutine a été obligé de procéder à un retrait humiliant pour concentrer ses frappes dans l’Est et le sud du pays.
La guerre se prolonge et les crises alimentaires et énergétiques éclatent. C’est à ce moment là que les fissures dans le « bloc occidental » ont commencé à apparaître.
Deux groupes de pays au sein de l'UE vont émergés. La « nouvelle Europe », nom donné par Donald Rumsfeld, ancien secrétaire d’Etat nord-américain, au groupe de la Pologne et des pays baltes et la « vielle Europe » composée de la France, de l’Italie et de l’Allemagne.
Les États de la « nouvelle Europe » qui comptent sur le soutien de Washington ont adopté une posture très dure à l’égard de Poutine et voient dans l'invasion de l'Ukraine une menace directe pour leur sécurité. Les États-Unis utilisent, d'ailleurs, cette position pour poursuivre ses objectifs propres.
Si ce premier groupe fait de la défaite de Poutine un objectif, l'autre bloc européen estime que la Russie russe ne devrait pas être humiliée. l'axe Paris-Berlin-Rome, souhaite la victoire de l’Ukraine mais ne conçoit pas Moscou en dehors de tout nouvel ordre de sécurité construit en Europe.
C'est précisément cette désunion de l'Europe et d'autres pays de la planète que M. Ahmed Charaï estime être l'un des freins à la fin de la guerre.
« Le monde doit s'unir pour soutenir l'Ukraine en tant que pays indépendant, souverain et démocratique. L'annonce récente par l'Allemagne de son soutien à l'intégrité territoriale de l'Ukraine, y compris la Crimée, devrait mettre un terme à toute discussion sur l'échange de territoires contre la paix » écrit l'éditorialiste.
- Un plan Marshall pour la reconstruction de l'Ukraine
M. Charaï affirme que la croissance militaire et économique de l'Ukraine doit être encouragée et renforcée.
«Une Ukraine faible et vulnérable ne fera qu'inviter à une nouvelle agression russe. La reconstruction de l'Ukraine nécessitera des investissements considérables de la part du secteur privé. Mais les investissements du secteur privé dépendent d'un environnement généralement sûr» souligne-t-il.
Les États-Unis, poursuit M. Charaï, ont une occasion historique de construire avec leurs alliés la meilleure dissuasion contre une future agression russe et de contribuer à lutter contre la culture endémique de la corruption en Ukraine grâce à un mini plan Marshall bien conçu.
- Une politique étrangère américaine cohérente
C'est d'une constante du plaidoyer de M. Ahmed Charaï dans ses différentes interventions et analyses. Il s'agit de l'impact négatif sur l'ordre mondial de l'érosion de l'engagement des dirigeants américains en matière de politique étrangère.
«Ce qui s'érode depuis quelques années, c'est l'engagement des dirigeants américains à défendre, maintenir et promouvoir un ordre international dans lequel les nations observent des règles et des normes communes, adoptent des systèmes économiques libéraux, renoncent à la conquête territoriale, respectent la souveraineté nationale et adoptent des systèmes de gouvernement participatifs et démocratiques» insiste-t-il.
Et de poursuivre : «Dans un environnement mondial de plus en plus complexe, les États-Unis ne peuvent atteindre cet objectif qu'en tirant parti de leur force grâce à une politique étrangère cohérente qui répond aux défis posés par la Russie et la Chine. Pour ce faire, ils doivent délibérément renforcer et cultiver des relations productives avec leurs alliés, partenaires et autres nations ayant des intérêts communs».
- Adresser une offre attrayante pour contenir l'influence de la Chine
Les décideurs américains, toutes tendances politiques confondues, n'ont pas donné la priorité aux pays africains et de l'espace indopacifique, dans les plans de politique étrangère des États-Unis. Au contraire, l'intérêt limité de Washington pour l'Afrique principalement a manqué de coordination et est maintenant souvent perturbé par un concept mal défini «d'influence chinoise».
A ce titre, Washington a tout intérêt à s'attacher à développer une vision positive de l'avenir de leur rôle en Afrique et de l'espace indopacifique plutôt que de s'en tenir à critiquer l'engagement de la Chine sur ces régions du monde.
«Les États-Unis doivent offrir des alternatives politiques, économiques et sécuritaires attrayantes à l'influence de la Chine dans la région indo-pacifique, en Afrique et au-delà», recommande Ahmed Charaï.
- Maintenir le dialogue stratégique avec la Chine
Dans son dernier rapport sur Dialogue stratégique et économique entre les États-Unis et la Chine, le Comité national pour la politique étrangère américaine (NCAFP) révèle que que les processus de dialogue officiels ont permis d'atteindre bien plus de résultats qu'on ne le pense souvent et qu'ils constituent un moyen peu coûteux de faire progresser les intérêts américains de manière pacifique.
«Les États-Unis et la Chine continueront d'être en désaccord sur des questions fondamentales, mais devraient utiliser le dialogue direct pour exprimer ces préoccupations et réduire les malentendus et les perceptions erronées qui freinent la coopération sur le changement climatique mondial et le traitement et le rétablissement des pandémies», souligne le document.
Un an après, les relations entre les États-Unis et la Chine restent très tendues, malgré une politique moins ferme de la part de l'administration Biden. Une situation qui selon M. Charaï n'arrange pas le contexte international.
« L'administration américaine doit maintenir un dialogue stratégique productif avec la Chine permettant une communication claire des préoccupations essentielles des États-Unis tout en aidant les dirigeants américains à comprendre les intérêts et les objectifs de la Chine», affirme-t-il.
- Equilibrer entre les principes universels et les particularités régionales
Ce qui a toujours fait l'exception américaine, c'est cette politique chère à Henry Kissinger, celle d'aligner les stratégies des États-Unis sur les principes universels, au moment le reste de la planète se contentait à la promotion des intérêts nationaux.
«Les principes universels peuvent être combinés avec la reconnaissance de la réalité des histoires, des cultures et des perspectives des autres régions sur leur sécurité», recommande Ahmed Charaï.
Kissinger en avait d'ailleurs fait le fer de lance de sa vision de l'ordre mondial dans son livre publié en 2014 (World Order). « La célébration des principes universels doit aller de pair avec la reconnaissance de la réalité des histoires, des cultures et des points de vue d'autres régions sur leur sécurité.» a-t-il écrit.
« Nous devrions tirer les leçons de ces sages paroles et éviter de nous méprendre sur nos propres grandes fausses idées.» conclut M. Charaï son analyse parue sur The National Interest.
Ahmed Charai est l'éditeur de The Jerusalem Strategic Tribune. Il est membre du conseil d'administration de nombreux groupes de réflexion, dont l'Atlantic Council, l'International Crisis Group, le Center for Strategic and International Studies, le Foreign Policy Research Institute et le Center for the National Interest.
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