fbpx

Le Soudan plonge dans le chaos : photos glaçantes d’attaques d’aéroports

Partager

Des images satellites publiées par la société l’imagerie satellitaire Maxar Technologies, montrent des hélicoptères et des avions endommagés par les combats. D’autres montrent un avion détruit et des colonnes de fumée noire.

L’armée soudanaise et les forces paramilitaires de soutien rapide (RSF) ont conclu un accord de cessez-le-feu après quatre jours d’affrontements violents dans tout le pays.

Le cessez-le-feu de 24 heures devrait entrer en vigueur mardi soir, mais d’ores et déjà, les tirs d’obus et les fusillades se poursuivent, The New York Times.

Les violences entre l’armée et la RSF surviennent des années après qu’un coup d’État militaire a chassé le dirigeant soudanais Omar al-Bachir en 2019. L’accord de partage du pouvoir entre les deux parties qui a maintenu une certaine paix s’est brisé après que les forces de la RSF se sont mis à se déployer un peu partout dans le pays. L’armée a qualifié ces mouvements de «tentative de coup d’État et de rébellion contre l’État».

Les attaques ont endommagé plusieurs hélicoptères et avions dans des bases au Soudan, selon des images satellites prises par Maxar Technologies mardi.

Lesquelles images montrent au moins quatre hélicoptères endommagés sur une base au sud de Khartoum. A la base aérienne de Merowe, au nord de Khartoum, des signes indiquent que l’un des bâtiments est en feu. Des avions d’attaque au sol Su-25 peuvent être vus détruits à la base aérienne d’El Obeid.

Au moins 14 avions ont été détruits ces derniers jours à l’aéroport international de Khartoum, selon la même source.

Ces images, prises lundi, montrent un avion ukrainien détruit à l’aéroport à côté d’un autre qui semble plus ou moins intact. D’autres images montrent des incendies et des colonnes de fumée s’élevant dans un nuage noir depuis les avions endommagés.

Image satellite ©2023 Maxar Technologies.
Image satellite ©2023 Maxar Technologies.
Image satellite ©2023 Maxar Technologies.

La violence a bouleversé certaines des régions les plus vulnérables du pays, avec des attaques et des bombardements sur les hôpitaux. L’hôpital Ibn Sina a été bombardé mardi matin, selon le Comité central des médecins du Soudan. D’autres hôpitaux, dont l’hôpital Al Moa’lem Medical City, l’hôpital universitaire de Khartoum et l’hôpital de la police à Burri, ont également été attaqués ces derniers jours, ont indiqué des médecins à CNN.

«L’évacuation s’est faite dans le chaos», a déclaré un témoin à CNN. Nous courions tandis que les soldats criaient «courez», puis quelqu’un d’autre criait «arrêtez, ce n’est pas sûr». Mais quel choix avions-nous ?»

Le Comité médical central du Soudan a exhorté les deux parties à cesser de s’en prendre aux hôpitaux et aux personnes vulnérables.

«Ce bombardement montre clairement que la vie du personnel médical et des patients est menacée, ce qui aura pour effet de vider les hôpitaux de leur personnel médical», a déclaré mardi le Comité médical central du Soudan.

«Le Comité médical central du Soudan avertit les parties belligérantes de ne pas s’engager dans cette voie dangereuse et appelle les organisations de défense des droits de l’homme à intervenir d’urgence pour protéger le personnel médical et les patients, et éviter que les hôpitaux et le personnel ne soient exposés au danger de ces bombardements».

Un convoi américain a été attaqué en début de semaine, a confirmé le secrétaire d’État américain Tony Blinken, en déplacement au Japon cette semaine.

«Je peux confirmer qu’un convoi diplomatique américain a été la cible de tirs hier», a déclaré Blinken. «Tous nos ressortissants sont sains et saufs, mais cette action était imprudente, irresponsable et, bien sûr, dangereuse. Un convoi diplomatique avec des plaques diplomatiques et un drapeau américain ont été la cible de tirs» a-t-il précisé.

Blinken s’est entretenu lundi avec le chef de l’armée, le général Abdel Fattah al-Burhan, et le général Mohamed Hamdan Dagalo, connu sous le nom de Hemedti, pour les exhorter à conclure un accord de cessez-le-feu à la suite de l’attaque.

Blinken a fait part de ses préoccupations concernant les morts et les blessés parmi les civils soudanais au cours des combats et a exhorté les belligérants à autoriser l’entrée de l’aide humanitaire dans le pays.

Derniers développements au Soudan

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

- Advertisement -