Aujourd’hui: 9 juin 2023
«Sa Majesté le Roi Abdallah II a décerné l’insigne de l’Ordre de l’indépendance de Première Classe à feu Mohammed Khalid Naciri, Ambassadeur du Royaume frère du Maroc auprès du Royaume Hachémite de Jordanie, en reconnaissance des bonnes qualités du défunt et de ses efforts dans le renforcement des relations bilatérales entre les deux pays frères, durant son travail en tant qu’ambassadeur de son pays auprès du Royaume» a annoncé le ministère des affaires étrangères jordanien.
أنعم جلالة الملك عبدالله الثاني ب #وسام_الاستقلال_من_الدرجة_الأولى على معالي المرحوم محمد خالد الناصري، سفير #المملكة_المغربية الشقيقة لدى #المملكة_الأردنية_الهاشمية، تقديراً للصفات الحميدة التي تحلى بها المرحوم، ولجهوده التي بذلها في تعزيز العلاقات الثنائية بين البلدين الشقيقين،…
— وزارة الخارجية وشؤون المغتربين الأردنية (@ForeignMinistry) May 3, 2023
L’ancien ministre de la communication et dirigeant du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS), Khalid Naciri, est décédé mercredi 5 avril au soir dans une clinique à Rabat.
Les funérailles de feu Khalid Naciri ont eu lieu jeudi au cimetière Chouhada à Rabat, le 6 avril, en présence du Prince Moulay Rachid.
#MapImage
— Agence MAP (@MAP_Information) April 6, 2023
تشييع جثمان الراحل خالد الناصري بحضور صاحب السمو الملكي الأمير مولاي رشيد
https://t.co/6QMzZNNmyR
Funérailles à Rabat de feu Khalid Naciri en présence de SAR le Prince Moulay Rachidhttps://t.co/6MRfwBC1LC pic.twitter.com/L3vOxF6vWc
Le Roi Mohammed VI avait adressé un message de compassion et de condoléances aux membres de la famille de feu Khalid Naciri.
Dans ce message, le Souverain s’est remémoré les nobles qualités du défunt qui l’ont qualifié, à juste titre, à occuper de nombreuses hautes fonctions et missions, que ce soit au niveau académique que gouvernemental ou diplomatique, et dont il s’est accompli avec savoir-faire, sagesse, discrétion et habilité.
SM le Roi adresse un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Khalid Nacirihttps://t.co/jLJNU3RpiD pic.twitter.com/7vE6pfckaK
— Agence MAP (@MAP_Information) April 6, 2023
Feu Khalid Naciri avait occupé plusieurs postes de responsabilité, dont celui de ministre de la communication, porte-parole du gouvernement entre 2007 et 2012, et d’ambassadeur du Maroc en Jordanie depuis 2018.
Né à Casablanca en 1946, le défunt avait également assuré la fonction de directeur de l’Institut supérieur d’administration entre 1996 et 2000.
Il a également enseigné le droit et la science politique dans plusieurs universités et à l’École nationale d’administration.