fbpx

Le drapeau marocain flotte de nouveau au siège de l’Union Africaine

Partager

Le drapeau du Maroc a été hissé, lundi, au siège de l’Union africaine (UA), à Addis-Abeba, un événement historique après le retour du Royaume au sein de l’Institution panafricaine.

A l’extérieur de l’enceinte, le drapeau national a été hissé lors d’une cérémonie en présence de l’Ambassadeur du Maroc en Ethiopie, Mme Nezha Alaoui M’hammdi, du président élu de la commission de l’UA, M. Moussa Faki Mahamat, de la présidente sortante de la commission de l’Union africaine, Mme Dlamini Zuma, ainsi que de plusieurs ambassadeurs accrédités à Addis-Abeba.

Lors d’une allocution de circonstance, Mme Zuma s’est dite « heureuse » de voir le drapeau du Maroc flotter au siège de l’Union africaine pour « accueillir le Maroc à l’occasion de son retour à sa famille institutionnelle ».

Le Maroc a pour ambition d’apporter sa contribution à l’agenda des activités de l’Union Africaine, d’agir pour fédérer et à aller de l’avant et « c’est à l’Afrique que le Royaume cherche à donner le leadership », c’est dans ces termes que le Roi Mohammed VI a résumé les objectifs du retour du Maroc à son siège au sein de l’UA dans un discours prononcé, fin janvier dernier, devant le 28e sommet de l’Union africaine (UA), au siège de l’Organisation panafricaine, à Addis-Abeba.

Le Maroc a réintégré l’organisation panafricaine lors de son 28ème Sommet qui s’est déroulé en janvier dernier à Addis-Abeba.

Le retour du Maroc est le couronnement d’un vaste processus entamé il y a une dizaine d’années, lancé publiquement par le Roi Mohammed VI en juillet 2016 et formalisé en septembre auprès de l’UA. En six mois, le Souverain a enchaîné les tournées diplomatiques sur le continent où il n’a eu de cesse de proclamer son engagement envers ses frères et amis africains.

MAP

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

- Advertisement -