fbpx

Le chinois Alibaba offre 1000 respirateurs à l’Etat de New York qui enregistre son pire bilan sur 24 heures

Partager

L’Etat de New York, épicentre du nouveau coronavirus aux Etats-Unis, a annoncé samedi que le gouvernement chinois facilitera une donation de 1,000 respirateurs du co-fondateur et vice-président de Ali Baba et propriétaire de l’équipe de Basket, Brooklyn Nets, Joe Tsai. Le gouverneur qui a fait état de 630 nouveaux décès en une journée, soit le pire bilan de New York sur 24 heures, a lancé un appel d’urgence en attendant «le pic» de l’épidémie.

«Le gouvernement chinois va faciliter un don de 1 000 respirateurs qui arriveront aujourd’hui à JFK. Et je tiens à remercier Joe Tsai et Clara Tsai et Jack Ma d’Alibaba, et les Nets pour leur don», a déclaré le gouverneur de l’Etat de New York, Andrew Cuomo, dans son point de presse quotidien sur le coronavirus ce samedi. «Je tiens à remercier le consul général Huang Ping pour son aide dans la réalisation de tout cela, c’est très très important et cela va faire une différence significative pour nous. »

Joe Tsai et Jack Ma, qui ont cofondé la société de e-commerce, Alibaba, avaient déjà fait un premier don d’une énorme cargaison de masques au profit de l’Etat de New York.

LIRE AUSSI  Forum Maroc-France, le Patronat pave la voie de la normalisation

Le milliardaire taiwano-canadien, Joe Tsai, a également promis de préserver, jusqu’à fin mai, les emplois de la salle omnisports située dans l’arrondissement de Brooklyn à New York, Barclays Center, où s’entraine l’équipe de Basketball «The Nets» dont il est propriétaire. Un coût estimé à 6 milliards de dollars.

Cuomo lance l’alerte et appel à l’aide

Le gouverneur, Andrew Cuomo, a par ailleurs déclaré samedi que l’Etat de l’Oregon, sur la côte ouest, devait également livrer 140 respirateurs, par contre New York n’avait jamais reçu les 17 000 respirateurs qu’il avait commandés. Et a alerté qu’il n’était pas prêt à gérer le pic des cas de coronavirus qui pourraient survenir dans les prochains jours.

L’Etat de New York déplore désormais 3.565 morts et enregistre plus de 113.000 cas –dont 63.000 pour sa métropole–, presque autant qu’en Italie ou en Espagne, où les bilans des victimes sont les plus lourds.

«Nous n’avons pas encore atteint le pic» de l’épidémie «mais on s’en rapproche», a déclaré le gouverneur en soulignant que la progression de la maladie était particulièrement rapide sur Long Island et dans le New Jersey voisin.

«D’un côté j’aimerais qu’on ait atteint le pic», a-t-il ajouté. «Mais d’un autre je me dis que c’est bien qu’on n’ait pas atteint le pic car nous ne sommes pas prêts».

Pour éviter l’engorgement des hôpitaux, les autorités locales sont engagées dans une course contre la montre pour renforcer leurs capacités à faire face à l’afflux attendu de patients.

Par ailleurs, a-t-il dit, l’hôpital de campagne ouvert dans un centre de conférences de Manhattan sera finalement bien consacré aux malades du Covid-19, et pourra en accueillir 2.500. L’Etat fédéral va fournir son personnel.

«Quand nous avons débuté, notre première préoccupation était d’avoir assez de lits, maintenant on se concentre sur les équipements et le personnel», a expliqué Andrew Cuomo, en insistant sur le besoin de respirateurs pour les cas les plus graves.

Alors que les hôpitaux sont submergés de patients, l’administration Trump a cherché à augmenter la production de ventilateurs et d’autres équipements médicaux pour répondre à la demande des Etats. Mais comme les usines tournant déjà à pleine régime, New York ne recevrait probablement pas ses équipement au moment du pic de la pandémie.

Une situation à laquelle se prépare l’Etat en indiquant que les hôpitaux seraient obligés en cas de manque de respirateurs et de l’afflux de patients, de choisir les patients qui recevront des soins.

Mobilisation de tous les professionnels de santé y compris les étudiants

De son côté, le maire de New York, Bill de Blasio, a appelé les professionnels de santé à la mobilisation.

«Médecins, infirmiers, spécialistes de la respiration… à tous ceux qui ne sont pas déjà dans la bataille: nous avons besoin de vous», a lancé l’édile démocrate dans une vidéo mise en ligne sur son compte Twitter.

«Nous avons besoin que 45.000 professionnels de santé rejoignent la lutte en avril et mai pour pouvoir nous en sortir», a ajouté Bill de Blasio.

Au niveau de l’Etat, 85.000 personnes se sont déjà portées volontaires, dont 22.000 venues de l’extérieur, selon Andrew Cuomo.

Ce dernier a également annoncé qu’il signerait un décret autorisant les étudiants en médecine qui doivent être diplômés au printemps à travailler dès à présent.

«C’est une période exceptionnelle et New York a besoin d’aide», a-t-il martelé.

«Etant donné que nous avons des compétences qui semblent nécessaires et précieuses en ce moment, ça a été une décision facile à prendre», a expliqué dans une conférence de presse Gabrielle Mayer, une étudiante en quatrième année de médecine à l’université de New York, qui commencera son internat à hôpital en avance.

Dans une note positive, le gouverneur de l’Etat de New York a relevé qu’en dépit de la hausse du nombre de morts, les deux tiers des New Yorkais hospitalisés parvenaient à se rétablir et à quitter les hôpitaux.

«Nous finirons par nous en sortir, nous atteindrons l’autre côté de la montagne. Mais nous devons faire ce qui doit être fait entre temps», a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

- Advertisement -