fbpx
Placeholder Photo

L’Australie arrête un projet de vaccin Covid-19 qui rendait faussement positif au virus du Sida

Start

Un projet australien prometteur pour un vaccin contre les coronavirus a été abandonné après que les participants à l’essai ont renvoyé de faux résultats positifs au VIH.

Avec agences

La mise au point d’un vaccin contre le Covid-19 en Australie a été abandonnée vendredi, car des essais cliniques avaient produit un résultat faussement positif de VIH (le virus responsable du sida), parmi des participants aux tests, a annoncé le gouvernement à Canberra.

Bien que ce vaccin se soit révélé prometteur pour contrer le nouveau coronavirus et qu’il n’y ait aucun risque de transmettre le VIH en l’administrant, son développement a été abandonné par crainte de miner la confiance de la population dans les vaccins, a déclaré le secrétaire du ministère de la Santé, Brendan Murphy.

Paul Young, codirecteur du projet de vaccin, a décrit cette décision comme «dévastatrice» après avoir passé 11 mois à «vivre et à respirer ce projet».

«Bien que ce soit une décision difficile à prendre, le besoin urgent d’un vaccin doit être la priorité de chacun», a-t-il déclaré.

D’autres experts médicaux ont également salué la décision «réaliste» d’abandonner le vaccin de l’UQ, affirmant que cela n’est que la réalité des projets de développement de vaccin.

«En général, environ 90 % des vaccins n’arrivent jamais sur le marché. En tant que communauté mondiale, nous avons été gâtés par la rapidité et le succès sans précédent qu’a connu le développement des vaccins Covid-19», a déclaré l’expert en maladies infectieuses Sanjaya Senanayake de l’Université nationale australienne.

L’Australie avait précédemment accepté d’acheter 51 millions de doses du vaccin en cours de développement par la société australienne CSL et l’Université du Queensland (UQ).

Le gouvernement a déclaré que les commandes d’autres vaccins permettraient désormais de combler le manque à gagner.

CSL et l’UQ ont souligné que les résultats positifs étaient faux – ce qui signifie que la santé des participants à l’essai n’était pas en danger.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.