L’agence russe TASS invite la MAP au Forum économique de Saint-Pétersbourg en 2019

L’agence de presse officielle russe TASS a invité les hauts responsables de la MAP à participer au Forum économique international de Saint-Pétersbourg début juin 2019. L’invitation a été transmise par Mikhail Gusman, premier vice-président de l’Organisation des agences de presse de l’Asie-Pacifique (OANA), qui a rencontré la semaine écoulée le président de la Fédération atlantique des agences de presse (FAAPA) et directeur général de l’agence de marocaine MAP, Khalil Hachimi Idrissi. La réunion s’est tenue en marge de la 4ème assemblée générale de la FAAPA. Il s’agit là de la seconde rencontre de cette nature entre russes et marocains en moins de deux semaines, ce qui dénote non seulement d’un grand pas vers une coopération raffermie entre Rabat et Moscou dans le domaine sensible de l’information, mais d’une nouvelle ère de la coopération entre deux pays liés, depuis la visite de Mohammed VI à Moscou en 2016, par un Partenariat stratégique approfondi.

Il y a dix jours, le directeur général de l’agence de la MAP, Khalil Hachimi Idrissi signait avec le chef du Centre des projets internationaux à l’agence russe SPUTNIK, Vasily Vladimirovich Pushkov, un accord qui vise à établir un partenariat bilatéral et une coopération fructueuse entre les deux agences sur le territoire russe et marocain.

Aujourd’hui c’est la plus officielle des agences de presse russes, TASS, qui invite son homologue marocaine à participer au Forum économique international de Saint-Pétersbourg début juin 2019, le très médiatisé Davos russe.

TASS et SPUTNIK avaient l’habitude de relayer les informations et les positions officielles de l’Algérie et du polisario, en particulier celles attentant aux intérêts du Maroc, mais depuis quelques semaines, les observateurs avertis ont constaté un changement de ton, une plus grande objectivité des deux russes dans le traitement des informations concernant cette région du monde.

Mikhail Gusman, premier vice-président de l’Organisation des agences de presse de l’Asie-Pacifique, OANA, a souligné l’importance du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF), qui jouit d’une renommé internationale et réunit les plus grands dirigeants du monde, et autres éminents dignitaires représentant les mondes politique et économique, en Russie et à l’étranger, ainsi que la présence des plus importants médias internationaux.

A cette occasion, les agences TASS et MAP ont réaffirmé leur volonté de développer et d’étendre une coopération mutuellement bénéfique entre les deux organismes russe et marocain.

Pour sa part, Khalil Hachimi Idrissi a déclaré que le Maroc serait intéressé par l’organisation du septième Congrès mondial des agences de presse prévu en 2022 dans une ville marocaine.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Derniers articles de Câbles

Allez en Haut de la page