fbpx

Jamal Khashoggi toujours au consulat saoudien à Istanbul

Partager

L’agence Reuters vient de rapporter, ce mercredi, les déclarations de deux hauts responsables turcs qui affirment que le célèbre journaliste et éditorialiste saoudien, Jamal Khashoggi, disparu depuis mardi, serait toujours dans les locaux du consulat général de l’Arabie Saoudite à Istanbul.

Deux personnes proches de Khashoggi avaient donné l’alerte mardi après-midi après que le journaliste ne soit pas sorti d’un rendez-vous au consulat saoudien dans la métropole turque.

Enlèvement, kidnapping ou simple retenue de circonstance, la disparition de Jamal Khashoggi suscite l’émoi auprès de l’opinion internationale et soulève de légitimes interrogations sur le respect des Conventions de Genève et de Vienne qui interdisent formellement toute atteinte à la liberté des usagers des services diplomatiques ou consulaires.

LIRE AUSSI  Maroc-France : Comment Macron a avalé son chapeau

Depuis l’éclatement de l’affaire, le consulat saoudien à Istanbul est complètement encerclé par les forces de sécurité turques qui veulent éviter à tout prix toute tentative d’exfiltration du journaliste saoudien et son éventuel transfert en Arabie saoudite.

Opposant notoire au prince héritier MBS et non pas au régime saoudien dont il est un fidèle soutien, Jamal Khashoggi vit depuis une année à Londres.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

- Advertisement -