Israël : Un général arabe-druze remplace Yoav Mordechaï

Le général de brigade Kamil Abu Rokon a été officiellement investi aujourd’hui à la tête de l’Unité de coordination des activités gouvernementales dans les Territoires. Il remplace à ce poste le général de division Yoav Mordechai, qui a occupé ces fonctions pendant quatre ans et qui a fait valoir ses droits à la retraite après 40 ans de service dans les rangs de Tsahal. Le général Abu Rokon a été, à cette occasion, élevé au rang et appellation de général major.


Lors de la cérémonie d’installation qui a eu lieu au quartier général de l’armée israélienne à Tel-Aviv, en présence du ministre de la Défense, Avigdor Liberman, du chef d’Etat-major de Tsahal, le général d’armée Gadi Eisenkot et du général de division Yoav Mordechai, Liberman a rappelé qu’il s’agit-là du deuxième officier supérieur druze à être nommé chargé de liaison de l’armée israélienne avec les Palestiniens, après le général Youssef Mishleb, qui a occupé ce poste de 2003 à 2008.

Le général Kamil Abu Rokon, qui dirigeait jusqu’à présent l’Autorité en charge des postes-frontières, relevant du ministère de la Défense, prendra ses nouvelles fonctions le 1er avril.

Le général Kamil Abu Rokon est originaire du village druze de Usefiya en Galilée. Longtemps numéro 2 de la sensible unité anti-terroriste COGAT dépendant du ministère de la Défense, il était pressenti pour en prendre la charge et avait les faveurs en 2011 du chef d’Etat-major de l’époque, le général Gabi Ashkenazi. Mais s’est fait finalement coiffé sur le poteau par le général de division Eitan Dangot.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Derniers articles de Géopolitique

Allez en Haut de la page
9 Shares
Share via