fbpx

Historique ! Le porte-avions chinois Liaoning accoste pour la première fois à Hong-Kong

Partager

L’unique porte-avions chinois en service, le Liaoning, est arrivé vendredi pour la première fois dans le port de Hong Kong, une démonstration de force moins d’une semaine après la spectaculaire visite du président chinois Xi Jinping dans l’ancienne colonie britannique. La veille, un destroyer de type 052C, une frégate 054A et un ravitailleur de type 903A, relevant de la Marine chinoise faisaient leur entrée en mer méditerranée.

L’imposant bâtiment de 305 mètres de long et de 50.000 tonnes est arrivé vendredi vers 07h30 pour «une mission d’entraînement de routine » a annoncé le ministère chinois de la Défense.

Son escale s’inscrit aussi dans le cadre des commémorations du 20ème anniversaire de l’entrée de l’Armée populaire de libération à Hong-Kong lors de sa rétrocession.

A l’occasion de sa visite la semaine dernière à Hong-Kong, Xi Jinping avait mis en garde contre toute atteinte «inadmissible» à l’autorité de Pékin, 20 ans après la rétrocession de l’ex-colonie britannique.

Dans un discours à l’occasion, Xi Jinping avait averti que toute atteinte à la souveraineté chinoise à Hong-Kong revenait à franchir «la ligne rouge».

Le président chinois avait aussi passé en revue les troupes chinoises stationnées à Hong-Kong, lors du plus important défilé militaire depuis vingt ans.

L’arrivée du porte-avions Liaoning a déclenché la curiosité des Hongkongais qui ont fait la queue durant ces derniers jours pour obtenir des billets auprès de la garnison de l’APL. La presse étrangère n’a pas été autorisée à couvrir l’événement.

De plus, une interdiction de survol temporaire de la zone où le Liaoning sera à l’ancre a été décrétée.
Le Liaoning, construit en ex-Union soviétique et racheté par la Chine, a été admis au service actif en septembre 2012.
Pékin a officiellement lancé en avril son second porte-avions, le premier entièrement conçu et réalisé dans le pays.

Ce nouveau porte-avions permet à l’armée chinoise de montrer ses muscles dans un contexte de fortes tensions dans la région, notamment autour de la mer de Chine méridionale et de la Corée du Nord.

La mer de Chine méridionale est le théâtre d’incidents répétés entre la marine chinoise et la marine américaine, en raison de revendications de souveraineté sur des îles entre la Chine et des pays voisins, dont des alliés de Washington. Les intérêts des différentes nations pour cette région stratégique sont l’acquisition de riches domaines de pêche et l’exploitation de gisements de pétrole et de gaz naturel, en plus de la maîtrise d’une position militaire et économique géostratégique majeure.

LE1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

- Advertisement -