Aujourd’hui: 30 mai 2023
Dans un communiqué, Sound Energy affirme que « la quantification de la ressource globale est en cours et nécessitera une analyse globale des parois et une évaluation plus poussée ». Ce puits sera testé en février, mais d’ores et déjà Sound Energy se montre optimiste. Selon l’explorateur gazier britannique, les réservoirs de gaz découverts sont estimés à environ 2,7 trillions de pieds cubes de gaz. Une estimation qui devrait être confirmée le mois prochain. Sound Energy, dans ses prévisions, avait tablé sur l’existence de 1,5 à 4,5 7 trillions de pieds cubes de gaz. Après la fin des tests dans le puits TE-10, la compagnie devrait entamer le forage du dernier puits (TE-11) dans son programme de prospection dans la région de l’Oriental.
Sound Energy entend racheter diverses licences dans l’est du Maroc appartenant à OGIF (Oil & Gas Development Fund). Après le fiasco de Talsint, Lone Star est rebaptisée Maghreb Petroleum Exploration, MPE, et introduite dans son tour de table la CIMR et la MAMDA-MCMA. Quelques années plus tard (2008), MPE est racheté par Oil and Gaz international fund (OIGF) qui s’associe avec Sound Energy pour prospecter les concessions gazières de Tendrara et Meridja et sauve de la faillite Lone Star.
En 2016, OIGF vend les intérêts de MPE dans Tendrara à Sound Energy. Après quatre mois de forage, la compagnie britannique d’exploration pétrolière et gazière annonçait le 8 août 2016 la découverte de « réserves significatives » de gaz naturel dans la région de Tendrara dans le nord-est du pays.
La cerise sur le gâteau c’est qu’en janvier 2017, Sound Energy, signait un protocole d’accord avec OGIF pour le rachat de tous les actifs du fonds d’investissement marocain qui contrôlait jusque-là respectivement 20% et 75% des parts sur les domaines Tendrara et Meridja. Ainsi, Sound Energy contrôle donc désormais 75% des participations totales de Tendrara et Meridja avec le statut d’opérateur. Les 25 % restants sont contrôlés par l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM). En contrepartie, l’OGIF obtenait 272 millions de nouvelles actions ordinaires de Sound Energy, soit 29% du capital du second ce qui va lui ouvrir bien des portes.
C’est l’ONHYM qui en fait l’annonce : « pour la première fois, [les acteurs du secteur] discuteront de la géologie extracôtière du Maroc et des résultats. Les activités d’exploration récentes mettent en avant des opportunités d’exploration onshore et d’hydrocarbures non conventionnels. Ils couvriront tous les défis et opportunités d’exploration au Maroc, y compris la façon dont les entreprises peuvent tirer le meilleur parti de des services peu coûteux et expérimentés existant au Maroc ».
$SOU – Sound Energy PLC Eastern Morocco: TE-10 Drilling Update https://t.co/enduISqDTz
— Laurie Ash (@lauriesandra) December 27, 2018
De même, les opportunités pour les compagnies pétrolières indépendantes seront débattues, y compris l’investissement pour les plus petites sociétés d’exploration dans des champs offshore peu profonds. Cet événement est une occasion idéale pour les opérateurs d’avoir des discussions approfondies et des réunions privées avec l’ONHYM et les agences nationales de l’hydrocarbure des pays de l’Afrique de l’Ouest.