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Foreign Policy : «La relation États-Unis-Israël n’a plus de sens»

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Le gouvernement du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, poursuit son projet de loi visant à affaiblir la Cour suprême du pays, une mesure qui, selon les analystes, pourrait conduire à une érosion de la démocratie et à une crise constitutionnelle dramatique.

Une commission parlementaire a approuvé certaines parties de la législation lundi, dans le cadre d’un processus rapide qui a déclenché des protestations dans tout le pays. D’éminents juristes, économistes et responsables de la sécurité à la retraite se sont prononcés contre cette loi. La coalition de Netanyahu, composée de partis d’extrême droite et de partis religieux, espère toutefois finaliser les réformes dans les semaines et les mois à venir.

Foreign Policy s’est attardé sur cette crise sans précédent que traverse Israël. L’analyse signée par Steven A. Cook, décrit le contraste entre la position confortable de l’État hébreu sur le plan économique et militaire et les dérives démocratiques du gouvernement Netanyahu. La gravité de la situation est telle que l’option de la menace d’une suspension de l’aide américaine aurait été agitée par Washington. «Si Israël et ses partisans veulent que le pays continue à bénéficier des largesses des États-Unis, ils devront trouver un nouveau discours», alerte FP.

Ci-après la traduction intégrale de l’analyse de Foreign Policy publiée le 13/03/2023.

Début mars, le général Mark Milley, président de l’état-major interarmées des États-Unis, s’est rendu en Israël. Selon la presse, l’Iran figurait en tête de l’ordre du jour. Après le départ de Milley de la «Terre Sainte», le secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin, a entamé un voyage au Moyen-Orient comprenant des étapes en Égypte, en Israël et en Jordanie.

Ces rencontres entre responsables israéliens et américains de la sécurité interviennent peu de temps après un vaste exercice militaire israélo-américain, la visite du directeur de la CIA pour rencontrer de hauts responsables israéliens et palestiniens, et quatre tournées en Israël de l’officier supérieur du Commandement central américain en 2022.

Tout ces mouvements reflètent ce qui est depuis longtemps un intérêt fondamental des États-Unis : assurer la sécurité d’Israël. C’est un objectif que les décideurs américains, les partisans d’Israël et les Israéliens justifient par des raisons morales : Israël est particulièrement vulnérable dans un voisinage hostile, il partage les valeurs des États-Unis et il est un allié.

Ce discours a permis à l’aide d’affluer au fil des ans, mais est-il vrai ? Peut-être l’était-elle autrefois, mais l’idée qu’Israël a besoin de l’aide américaine pour assurer son existence et que les deux pays partagent un ensemble commun de principes démocratiques n’a plus de sens.

L’idée qu’Israël a besoin de l’aide américaine pour assurer son existence et que les deux pays partagent un ensemble commun de principes démocratiques n’a plus de sens

Foreing policy – 13/03/2023

Dans le discours politique américain, il est évident qu’Israël est en lutte constante pour sa survie. Mais ce récit est un anachronisme. Israël se trouve dans une position stratégique meilleure que jamais et sa souveraineté est incontestable. Faisons un tour dans la région :

  • Israël a signé des traités de paix avec l’Égypte et la Jordanie.
  • Il entretient des relations normales avec le Bahreïn, le Maroc, le Soudan et les Émirats arabes unis.
  • Les Israéliens ont également des liens informels avec l’Arabie saoudite.
  • Le Qatar autorise les diamantaires israéliens à faire des affaires à Doha.
  • Oman a récemment accepté d’ouvrir son espace aérien aux avions de ligne israéliens.
  • Avec ses partenaires arabes, les États-Unis et l’Europe, Israël a réussi à marginaliser la question palestinienne.
  • La Turquie et Israël se sont réconciliés après des années d’éloignement.
  • Le Liban et Israël ont établi une frontière maritime et sont en quelque sorte des partenaires dans l’exploitation des réserves de gaz naturel au large de leur côte commune, dans l’un des développements les plus inattendus au Moyen-Orient en 2022.
  • Parmi les derniers adversaires arabes d’Israël, la Syrie est dévastée par une décennie de guerre civile, l’Irak reste instable et replié sur lui-même, et d’autres pays sont trop éloignés et incapables de menacer la sécurité d’Israël.
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La menace iranienne

Bien entendu, l’Iran reste un défi de taille pour Israël. La menace est réelle et les Israéliens ont prouvé qu’ils étaient capables d’y faire face. Ces dernières années, ils ont frappé les Iraniens à volonté, que ce soit en Syrie, en Irak ou en Iran même. Les analystes parlent de «guerre de l’ombre» ou de «guerre entre les deux guerres», mais le combat ne semble pas équitable.

Les Iraniens ont remporté quelques succès en ciblant des navires appartenant à Israël dans la mer d’Arabie, mais ils n’ont guère pu rivaliser avec la compétence et l’efficacité de l’armée israélienne. Si les récentes informations selon lesquelles les Iraniens vont acquérir des avions de combat russes Su-35 sont exactes, il est clair que Téhéran tente d’uniformiser les règles du jeu. Il s’agit sans aucun doute d’une évolution inquiétante pour Israël, mais après la débâcle de Moscou en Ukraine, l’équipement et la doctrine russes ne semblent plus aussi redoutables qu’on le pensait.

La volonté apparente de l’Iran de se doter d’armes nucléaires est une proposition bien plus dangereuse pour Israël que les forces conventionnelles de la République islamique

FP – 13/03/2023

La volonté apparente de l’Iran de se doter d’armes nucléaires est une proposition bien plus dangereuse pour Israël que les forces conventionnelles de la République islamique. Les responsables israéliens de la défense craignent que si les Iraniens obtiennent la bombe, la liberté d’action des forces de défense israéliennes s’en trouvera réduite, mettant ainsi en péril la sécurité d’Israël. Il s’agit d’un problème stratégique, c’est le moins que l’on puisse dire. Les Israéliens aimeraient détruire le programme nucléaire iranien, mais ils en semblent incapables.

À moins que les États-Unis n’utilisent leurs propres forces contre le programme nucléaire iranien, Israël devra probablement faire face à la mise en place et au maintien d’une force de dissuasion face à un Iran doté d’une capacité nucléaire.

Israël possède 90 têtes nucléaires et suffisamment de plutonium pour en fabriquer 100 à 200 autres

FP – 13/03/2023

Le gouvernement israélien n’a jamais reconnu publiquement son propre arsenal nucléaire, mais on estime qu’il possède 90 armes et suffisamment de plutonium pour en fabriquer 100 à 200 autres. Il s’agit d’une dissuasion minimale, mais si les Iraniens deviennent une puissance nucléaire comme prévu, les Israéliens renforceront probablement leur arsenal d’armes et de vecteurs. Cette situation n’est guère optimale pour les Israéliens et constitue une raison de s’inquiéter, mais elle ne présage pas leur perte.

Israël n’a jamais été aussi sûr

Il est vrai qu’Israël est confronté à des défis extérieurs en matière de sécurité, mais dans l’ensemble, le pays n’a jamais été aussi sûr. Il dispose d’une armée importante, sophistiquée et puissante, ainsi que d’une base industrielle de défense de haute technologie pour la soutenir. À tous points de vue, il s’agit d’un pays riche (le PIB israélien par habitant était d’environ 52 000 dollars en 2021), compétent et sûr.

Washington peut vouloir maintenir ses liens de défense et de sécurité avec Jérusalem, mais la raison ne peut être qu’Israël est vulnérable dans une région implacablement hostile. C’est tout simplement contraire à la réalité objective.

En ce qui concerne les valeurs, les décideurs politiques et les élus américains se réfèrent souvent à Israël comme à «la seule démocratie du Moyen-Orient». Il est plus démocratique que ses voisins, mais tout au long de son histoire, Israël s’est efforcé de concilier la démocratie avec ses racines ethno-religieuses et nationalistes. Le fait que le parti islamiste de la Liste arabe unie (Ra’am) soit devenu membre de la coalition gouvernementale en 2021 a été extraordinaire, mais ce gouvernement, qui a duré un an, a peut-être été l’exception qui confirme la règle (informelle) selon laquelle les Arabes peuvent siéger à la Knesset, mais ne doivent pas avoir le pouvoir.

Israël s’écarte de l’idéal d’un État de droit

Officiellement, les citoyens juifs et non juifs de l’État jouissent des mêmes droits. Pourtant, dans la pratique, la société israélienne s’écarte de cet idéal. Bien que l’espérance de vie, le taux de natalité et l’emploi se soient améliorés, le secteur dit arabe d’Israël est désavantagé par toute une série d’indicateurs socio-économiques. Dans l’ensemble, les citoyens palestiniens d’Israël sont plus pauvres, moins instruits et ont moins de possibilités que les Israéliens juifs.

Ce n’est pas seulement la discrimination des citoyens palestiniens d’Israël (parfois appelés «Arabes israéliens») qui soulève des questions sur la qualité de la démocratie israélienne.

Ces dernières années, les législateurs israéliens ont adopté des lois qui répriment les organisations non gouvernementales qui reçoivent des fonds étrangers, ont brimé les groupes de défense des droits de l’homme et ont adopté une «loi sur l’État-nation» qui officialise essentiellement la citoyenneté de première et de deuxième classe des Juifs et des Arabes, respectivement, dans la société israélienne.

Les États-Unis et Israël ne partagent plus les valeurs démocratiques

Ces questions ont été largement ignorées aux États-Unis. Au mieux, elles sont enfouies dans des rapports du département d’État que peu de gens lisent. Israël a toujours été suffisamment démocratique pour les présidents et les membres du Congrès américains.

Cependant, le gouvernement israélien actuel rend les déficits démocratiques d’Israël difficiles à ignorer. Ces questions ont été largement abordées et il n’est donc pas nécessaire d’entrer dans les détails ici. En bref, le gouvernement israélien cherche à affaiblir les contrôles et les équilibres dans le système politique israélien, à redéfinir l’identité israélienne selon des critères religieux qu’une majorité d’Israéliens ne partagent pas, à compromettre la sécurité des citoyens LGBTQ et à annexer des parties de la Cisjordanie. Les ministres du gouvernement, ouvertement fascistes et racistes, qui ne s’excusent pas de leur vision du monde, sont à la tête de ce programme. Leurs seuls intérêts sont la terre et le Seigneur.

Si Israël et ses partisans veulent que le pays continue à bénéficier des largesses des États-Unis, ils devront trouver un nouveau discours.

FP – 13/03/2023

Les États-Unis n’ont pas à dire aux Israéliens comment vivre ou organiser leur société, mais ne prétendons plus que les deux pays partagent des valeurs démocratiques. Peut-être que les manifestations de masse en cours contre le gouvernement prouveront que les pratiques démocratiques d’Israël sont plus fortes que ses démagogues.

Ce serait une bonne chose pour les Israéliens et renforcerait l’argument des valeurs, mais le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et ses partenaires ne semblent pas vouloir reculer. L’ancien président américain Ronald Reagan a dit un jour : «Il n’y a pas de nation comme nous, sauf Israël». C’était un beau sentiment, mais ce n’est pas vrai, surtout aujourd’hui.

Ces dernières années, Israël est devenu plus sûr et moins démocratique. Si Israël et ses partisans veulent que le pays continue à bénéficier des largesses des États-Unis, ils devront trouver un nouveau discours.

Intelligence analyst. Reputation and influence Strategist
20 années d’expérience professionnelle au Maroc / Spécialisé dans l’accompagnement des organisations dans la mise en place de stratégies de communication d’influence.

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