Démission surprise du ministre des Affaires étrangères iranien

Le ministre iranien des affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a annoncé ce soir sa démission via Instagram et à travers un message laconique : «Je m’excuse auprès de vous pour toutes les lacunes … ces dernières années au cours de mon mandat de ministre des Affaires étrangères … je remercie la nation iranienne et ses responsables ».

A post shared by Javad Zarif (@jzarif_ir) on

 

L’information a été confirmée par l’agence de presse officielle IRNA en se contentant d’un titre sans aucune autre explication : Zarif démissionne de son poste, accompagné d’une photo !

Il est à rappeler que Javad Zarif a joué un rôle important dans la conclusion de l’accord de 2015 sur le nucléaire entre l’Iran et six puissances mondiales. Mais il a été attaqué par des extrémistes antioccidentaux en Iran après que les États-Unis se soient retirés de l’accord en mai dernier et aient réimposé les sanctions levées dans le cadre de l’accord.

Adolescent, Zarif se rendit aux États-Unis où il poursuivit des études en relations internationales, avant d’obtenir un doctorat de l’Université de Denver. Il sera nommé ministre des Affaires étrangères en 2013, après une longue carrière diplomatique.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Derniers articles de Câbles

Facebook
Allez en Haut de la page