BMCE Bank of Africa et China Development Bank scellent un partenariat stratégique

Le Maroc et la Chine s’étaient engagés depuis quelques années déjà à tisser des relations de partenariat de stratégique au service aussi bien des deux pays que du continent africain dans le cadre d’une coopération triangulaire et bien au-delà.


Pour preuve, lorsque le président chinois, Xi Jinping, avait lancé en 2013 son initiative «La ceinture et la Route» et la mise en place d’une ceinture économique, cette nouvelle route de la soie, le Maroc a été le premier pays africain à y adhérer.

Et lors du Sommet du forum sino-africain qui s’était tenu en décembre 2015 à Johannesburg en Afrique du Sud, le Souverain avait rendu hommage au président chinois pour son initiative «One Belt, One Road» et souligné dans son discours adressé aux participants de cet événement, que cette démarche constitue une véritable vision stratégique dans les relations bilatérales et multilatérales et vise à connecter plus étroitement les pays asiatiques, européens et africains».

De ce fait, et donnant suite au Mémorandum d’entente relatif à l’initiative «One Belt, One Road» signé entre le Maroc et la Chine en Novembre 2017, sous l’égide du Roi Mohammed VI, BMCE Bank of Africa a signé ce vendredi 23 mars au siège du groupe à Casablanca, un mémorandum d’entente avec la China Development Bank .

La cérémonie de signature s’est déroulée entre Liu Xin, Directeur Général, Branche Zhejiang de China Development Bank et Brahim Benjelloun Touimi , Administrateur-Directeur Général Exécutif Délégué de BMCE Bank of Africa et Président de BoA Group et Mohammed Agoumi, Directeur Général Délégué, en charge de la Coordination de l’International de BMCE Bank of Africa.

Selon le communiqué de presse parvenu à le1.ma, les deux banques ont exprimé et traduit par le truchement de cet accord leur volonté de renforcer la coopération et l’investissement entre les entreprises des deux pays.

Et pour cause, ce ne sont pas les projets qui manquent avec divers programmes d’infrastructures arrêtés, et ciblant les transports, la construction automobile, le parc technologique, d’investissement et de commerce, sans oublier ceux du développement durable.

C’est d’ailleurs dans ce contexte que s’inscrit l’ouverture prochaine d’une filiale de BMCE Bank of Africa à Shanghai pour un partenariat qui va de « Soie » !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Derniers articles de Afrique

Allez en Haut de la page
14 Shares
Share via