«Aux avant-postes»…Dans la ligne de Défense, le docu-évènement de 2M

Start

2M nous a gratifié jeudi soir d’un excellent documentaire retraçant le quotidien des militaires des Forces Armées Royales stationnés tout le long de la ligne de la défense au Sahara marocain. Touchant et authentique, le reportage est disponible en Replay sur 2m.ma.

La chaine de télévision nationale 2M a frappé un grand coup en réalisant le premier reportage dans la très sensible zone de la «la ligne de défense», dans les provinces du Sud. Outre la primeur du documentaire, les équipes de Grand Angle ont réussi à proposer des moments d’une rare émotion, inédite pour le genre.

Il faut dire que notre armée, cette grande muette, est plutôt connue pour son devoir de réserve particulièrement accru et pour distiller sa communication au bon moment mais aux bons endroits.

Toutefois, ce que nous avons pu constater à la diffusion du reportage en termes d’ouverture, d’assurance et de spontanéité le niveau de professionnalisation élevé de nos Forces Armées Royales.

Sincérité touchante

Le reportage tourné par l’équipe de Grand Angle de 2M montre au plus près la vie des soldats marocains stationnés tout le long des 2500 kilomètres de la ligne de défense fortifiée qui sécurise les frontières Sud du Royaume.

Dans le documentaire de vingt cinq minutes, intitulé «Aux avant-postes…Dans la ligne de Défense», on voit et on écoute le caporal Mohamed Belhaj et son coéquipier le Caporal Mbarek Ennaghach, le Capitaine Aziz Zaki et leurs compagnons d’armes décrire leurs missions, préparer leur tagine, montrer leurs logis ou discuter avec leur famille après le service.

Ces séquences sont entrecoupées par des vues aériennes du mur de défense, des plans sur les armes lourdes dont disposent les soldats et des déclarations très sérieuses des officiers supérieures.

Par ailleurs, durant tout le tournage, la lutte contre la pandémie semble être prise très au sérieux par notre armée. Les images attestent de l’obligation de port de masques, de la présence de gel hydroalcoolique et de la vaccination anti-Covid.

Le reportage se termine sur des images conviviales d’un match de foot et sur une chute de circonstance la célèbre devise des Forces Armées Royales: «Dieu, la Patrie, le Roi».

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.