Aujourd’hui: 29 mai 2023
Cinq milliards de dirhams d’aides directes ont été annoncées mardi par le gouvernement Aziz Akhannouch à vingt-quatre heures de son premier grand oral à la télé. 2 milliards de dirhams de l’enveloppe sont destinés pour le soutien du tourisme, et 3 milliards pour résoudre la problématique de la rareté des ressources hydriques.
📺 حصيلة المائة يوم الأولى للحكومة، تماسك الأغلبية الحكومية وتقدم أهم الأوراش الاقتصادية والاجتماعية …
— 2M.ma (@2MInteractive) January 14, 2022
📌 ترقبوا حوارا خاصا مع رئيس الحكومة السيد عزيز أخنوش مساء الاربعاء 19 يناير على القناتين الأولى و الثانية.@ChefGov_ma pic.twitter.com/TVIB1OZ4ul
Contrairement au chantier Awrach annoncé par le gouvernement et qui vise la création de 250.000 emplois directs entre 2022 et 2023 et la création d’un label digital «Morocco Tech» dont les retombées sont hypothétiques et lointaines, l’impact de l’annonce de déblocage de milliards d’aide directe est très parlant et efficace.
#MapActu
— Agence MAP (@MAP_Information) January 18, 2022
إطلاق مخطط استعجالي لدعم القطاع السياحي بقيمة 2 مليار درهمhttps://t.co/ppbJdkdRMD
Lancement d’un plan d’urgence de 2 MMDH pour le soutien du secteur touristiquehttps://t.co/GLS1nHymhl pic.twitter.com/MsI6YQ7HzP
Stress hydrique: Nizar Baraka dévoile un programme d’urgence de 3 milliards de dirhamshttps://t.co/GjcmvBjMMI
— Nizar Baraka (@nizar_baraka) January 18, 2022
Il faut dire que le bilan des 100 premiers jours de Aziz Akhannouch est très maigre pour ne pas dire nul. Si il a quelque chose à défendre ce soir, ça sera uniquement grâce à l’agilité de Fouzi Lekjaâ qui a réussi à sauver la ministre de Tourisme, la sagesse et la générosité de Chakib Benmoussa qui est arrivé à sceller un accord avec les syndicats de l’enseignement tout acceptant d’en faire bénéficier Akhannouch et l’expérience de Nizar Baraka et Abdelouafi Laftit pour venir au secours des populations menacées par le stress hydrique.