fbpx

Le roi Salmane nomme un ministre des Affaires africaines

Partager

Dans un vaste mouvement de nominations dans les rangs des hauts fonctionnaires de l’administration saoudienne, le roi Salmane Ben Abdelaziz a procédé aujourd’hui à important remaniement qui a touché de hauts responsables militaires, ministériels et membres du Cabinet royal. Une femme fait également son entrée au gouvernement.

Le roi d’Arabie saoudite a ainsi nommé l’ambassadeur Ahmed Ben Abdelaziz Qattan en tant que ministre délégué chargé des Affaires africaines, une première dans le pays. D’habitude, cette fonction était dirigée par un directeur au service central du ministère des Affaires étrangères. Ce choix d’élever le rang de son titulaire à celui de ministre explique l’intérêt de plus en plus accru des pays asiatiques en général et celui des pays du Golfe envers le continent africain.

Ahmed Ben Abdelaziz Qattan est diplomate de carrière. Après des postes à Londres, Washington et New York, il est depuis 2005 représentant permanent de l’Arabie saoudite auprès de la Ligue arabe et ambassadeur auprès de l’Egypte depuis 2011, cumulant ses fonctions avec les premières. Il a d’ailleurs longtemps été numéro 2 de l’ambassade saoudienne aux Etats-Unis, du temps du prince Bandar Ben Abdelaziz.

D’autre part, le roi Salmane Ben Abdelaziz a démis de ses fonctions le puissant général Abderrahmane Ben Salah Al Banyane chef d’Etat-Major des armées saoudiennes, qu’il a remplacé dans la foulée par le général Fayad Ben Hamed Al-Rwily. Le prince et général Fahd Ben Turki Ben Abdelaziz, chef d’Etat-Major de l’armée de Terre  quitte ses fonctions ; il est désigné patron des Forces spéciales avec rang de général de division.

De son côté, Dr. Tamader Al-Rammah Yousef Mogbel Al-Rammah, figure féminine de proue en Arabie saoudite, est nommée ministre-adjoint aux Affaires sociales.

A noter que le prince Fayçal Ben Turki Ben Abdelaziz Al Saoud a été désigné conseiller au Cabinet royal et le prince Badr Ben Sultan Ben Abdelaziz Al Saoud nommé gouverneur de la région d’Al-Joaf en lieu et place du prince Fahd Ben Badr Ben Abdelaziz Al Saoud. Ce dernier a été affecté à la Cour royale en tant que Conseiller du roi.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

- Advertisement -