Relations Rabat-Abu Dhabi, la rechute

Alors que la rencontre entre le Roi Mohammed VI et MBZ de janvier dernier annonçait le réchauffement des relations entre Rabat et Abu Dhabi, Maghreb Intelligence nous informe aujourd’hui que le Maroc a ordonné la semaine dernière le rappel à Rabat de son ambassadeur et de ses deux consuls aux Emirats Arabes Unis.

C’est une crise sans précédent qui secoue aujourd’hui les relations entre le royaume du Maroc et les Emirats Arabes Unis, s’alarme la rédaction de Maghreb Intelligence, qui nous informe que sur hautes instructions, l’ambassade marocaine a été vidée de tous les conseillers et les chargés d’affaires, à leur tête l’ambassadeur Mohamed Aït Ouali, en poste depuis plus de 9 ans, réduisant la gestion de ses représentations diplomatiques au simple cadre administratif.

Selon la même source, Rabat a réagi de la sorte suite à «l’attitude inamicale» de MBZ qui depuis près d’une année a réduit considérablement la mission diplomatique de son pays au Maroc en maintenant uniquement un simple agent administratif . Un affront que les Marocains n’ont pas voulu laisser passer, précise le site d’intelligence.

Notons que le Conseiller du Roi Mohammed VI, Fouad Ali EL Himma, vient d’effectuer fin février une tournée au Moyen Orient qui n’a pas inclue Abu Dhabi. En effet, le Conseiller Royal a été reçu par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, auquel il a transmis un message verbal. M. El Himma, accompagné du ministre des affaires étrangères, Nasser Bourita, s’est ensuite envolé à Doha où il a été reçu par le prince du Qatar, Tamim Ben Hamad Al Thani.

L’attitude émiratie contraste avec celle de l’Arabie Saoudite qui malgré des divergences avec Rabat sur un certain nombre de dossiers, a renforcé sa représentation diplomatique. D’ailleurs l’ambassadeur Abdellah Ben Saad Al-Ghariri, fait preuve depuis sa nomination de beaucoup d’implication et de dynamisme.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Couverture «Le Reporter» : un acte irresponsable qui fait scandale sur les réseaux

Article suivant

Coronavirus : Le Liban ferme tous ses restaurants, pubs et cafés

Derniers articles de Off The Record

26 Shares
Share via
Copy link
Powered by Social Snap