Opération Marhaba 2021 : le Roi Mohammed VI mobilise la Fondation Mohammed V pour la Solidarité

Start

Après avoir donné ses hautes instructions aux autorités compétentes et à l’ensemble des intervenants dans le domaine du transport et du tourisme, afin d’œuvrer à la facilitation du retour au pays des marocains résidents à l’étranger à des prix abordables, le Roi Mohammed VI s’attaque à la question épineuse de la gestion des flux et mobilise la Fondation Mohammed V pour la Solidarité ainsi que l’ensemble des représentations diplomatiques et consulaires du Royaume.

C’est une pluie de bonnes nouvelles qui est tombée ce dimanche et qui fait le bonheur des marocains résidents à l’étranger impatients de retrouver leur patrie. Après le communiqué du Cabinet royal annonçant les hautes instructions du roi Mohammed VI aux opérateurs du transport et du tourisme, suivi par l’annonce de la RAM de la mise en place d’un dispositif «exceptionnel» et «historique» pour leur faciliter le retour de nos compatriotes, le souverain sonne la mobilisation générale pour assurer une gestion exemplaire des flux et un accueil dans les meilleurs conditions.

En effet, dans un communiqué du cabinet royal publié par la MAP, on apprend que le Roi Mohammed VI a donné ses très hautes instructions à la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, afin qu’un dispositif spécial d’accompagnement soit mis à la disposition des membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger, à bord des navires opérant la traversée, en vue de leur assurer les meilleures conditions de traversée et de débarquement.

Ce dispositif a pour objectif de faciliter, pendant la traversée, l’ensemble des formalités administratives, douanières et sanitaires, afin que le voyage, l’arrivée et le séjour au Maroc se passent de manière sûre, fluide et satisfaisante, souligne le Cabinet royal.

Les autres modalités traditionnelles d’accueil et d’assistance déployées par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, au Maroc et à l’étranger, resteront en vigueur, précise la même source.

Instructions directes du souverain aux Ambassades Consulats Généraux du Royaume du Maroc

Pour compléter le dispositif d’accueil des MRE, le roi Mohammed VI a donné ses très hautes Instructions afin que les Ambassades et les Consulats Généraux du Royaume du Maroc à l’étranger se mobilisent dans cette opération.

Le communiqué du Cabinet royal indique que les représentations diplomatiques et consulaires sont appelées à faciliter toutes les démarches consulaires et administratives requises par les concitoyens marocains et les étrangers souhaitant visiter le Maroc, et à répondre de manière efficace à leurs demandes et attentes.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.