La veille de Noël, le couple présidentiel américain recevait les traditionnels appels téléphoniques d’enfants soucieux de savoir où se trouvait le Père Noël. Répondant à un de ces appels, Melania Trump a dit à un des enfants : “Le Père Noël est maintenant au Sahara, loin, au Maroc”.
#NORAD has tracked #Santa entering U.S. airspace. Welcome to the United States Santa! Kids located on the East Coast, you better get to bed soon as Santa is on his way. #NORADTracksSanta pic.twitter.com/lMhAQwlTGR
— NORAD Tracks Santa (@NoradSanta) December 25, 2018
Pour comprendre cette tradition, il faut revenir à la nuit du 24 décembre 1955, quand le centre des opérations du Commandement de la défense aérienne continentale (CONAD) à Colorado Springs, au Colorado, a reçu un appel des plus inédits. L’appel ne venait ni du président des États-Unis ni d’un général du Pentagone. Il provenait d’une fillette qui habitait à Colorado Springs et qui suivait les instructions d’une annonce imprimée dans le journal local. Son désir était simplement de connaître les allées et venues du père Noël. La fillette a composé le numéro de téléphone imprimé incorrectement sur l’annonce qui s’est avéré être le numéro du centre des opérations du CONAD.
C’est ainsi que le programme «Père Noël – NORAD Track» est devenu une tradition américaine à la veille de chaque Noël, après que cette fillette ait appelé par erreur le prédécesseur du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord et avait demandé à parler au père Noël.
De service cette nuit-là, le Colonel Harry Shoup, surnommé par la suite «Colonel Santa», reçut de nombreux appels. Plutôt que de raccrocher, il joua le jeu et demanda à ses contrôleurs aériens de localiser le père Noël et informa tous les enfants qui appelèrent cette nuit-là.
C’est ainsi que débuta une belle tradition qu’a poursuivie le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) lorsqu’il fut fondé en 1958. Aujourd’hui, avec l’aide de systèmes satellites, de radars à grande puissance et de chasseurs, le NORAD suit la trajectoire du père Noël alors que ce dernier fait sa tournée de Noël partout à travers le monde.
Chaque veille de Noël, des milliers de bénévoles répondent aux appels téléphoniques et e-mails des enfants et des adultes de partout dans le monde. Des mises à jour en direct sont fournies dans sept langues sur le site Web du NORAD sur la piste du père Noël, par téléphone et par courriels afin d’informer les petits curieux ainsi que leurs familles sur la position officielle du père Noël, et de savoir si c’est le temps d’aller au lit.
Beale Air Force Base Helps NORAD Track Saint Nick’s Sleigh https://t.co/uxucvtYXO5 pic.twitter.com/eT7T95zqsa
— FOX40 News (@FOX40) December 25, 2018
Même avec les enfants, Trump fait du Trump
Les différents présidents américains ont perpétué cette tradition, en répondant la veille de chaque réveillon à quelques appels téléphoniques sur la position du Père Noël. Cette année, et comme à l’habitude de ses prédécesseurs, Trump a marqué cette cérémonie en répondant à un garçon âgé de 7 ans appelé Coleman : « Crois-tu toujours au Père Noël? » Il écouta un instant avant d’ajouter: « Parce qu’à 7 ans, c’est rare quand-même, non? » Trump écouta de nouveau et rit doucement en disant: «Eh bien, juste amuse-toi bien. »
De son côté, l’épouse du président américain, Melania Trump, a répondu à un appel en précisant que le père Noël se trouvait dans le Sahara. Quelques minutes plus tard, elle a signalé que le Père Noël était bien loin, au Maroc, mais qu’il se trouverait chez lui le matin de Noël.
“First lady Melania Trump joined the president and told a caller Santa was in the Sahara. Several minutes later, she reported that Santa was far away in Morocco but would be at the caller’s home on Christmas morning.” https://t.co/8cjT83xe6H
— Anthe Rhodes-Liuzzo (@AntheRhodes) December 25, 2018
Melania Trump a ensuite tweeté qu’aider les enfants à retrouver le Père Noël «devient l’une de ses traditions préférées! »
Helping children across the country track #Santa is becoming one of my favorite traditions! @Potus and I enjoyed working with @NORADSanta – #ChristmasEve pic.twitter.com/CYNkARbFaI
— Melania Trump (@FLOTUS) December 25, 2018
NORAD continue de traquer le Père Noël en dépit du shutdown
NORAD will still track Santa, despite the government shutdown https://t.co/skpps07ReA pic.twitter.com/kPUCVHOCtJ
— Mashable (@mashable) December 24, 2018
En 2009, le site Web du NORAD sur la piste du père Noël a reçu plus de 13 millions de visiteurs en provenance de plus de 200 pays et territoires à travers le monde. Les bénévoles ont reçu plus de 12 000 e-mails et plus de 70 000 appels téléphoniques sur les lignes d’assistance du NORAD.
Le programme n’a pas été affecté par le shutdown du gouvernement. Il est géré par des volontaires de la base aérienne Peterson dans le Colorado et utilise un financement pré-approuvé.