Mayshad Festival célèbre à Marrakech la richesse et la diversité de la culture marocaine

La Fondation Mayshad organise, du 23 au 30 juin à Marrakech, la première édition de son Festival. Cet événement, qui se positionne comme un rendez-vous incontournable pour la célébration de la richesse et la diversité de la culture marocaine, vise à promouvoir la diversité de ce patrimoine à travers ses multiples dimensions, notamment son identité Africaine.



Après Maison Mayshad à Paris qui opère dans le secteur du luxe, Dar Mayshad à Rabat dépositaire de la culture locale dans sa dimension millénaire et le concept Mayshad Lifestyle qui est un écosystème apolitique qui s’adresse aux leaders de ce monde, Nezha Alaoui, promoteur du projet ambitionne, via ce Festival, et à travers plusieurs événements et activités consacrées à l’Art et la culture, à accompagner la vision stratégique du roi Mohammed VI pour l’Afrique par des projets, à la fois éducatifs et socioculturels au profit de la femme et de la jeunesse africaine.

Nezha Alaoui, qui a baigné depuis sa tendre enfance dans un milieu empreint de culture et de diplomatie cherche, par son action, et celle de sa Fondation, à sensibiliser les investisseurs étrangers sur l’importance stratégique du continent Africain tout en mettant en exergue l’expérience marocaine dans ce continent, une expertise qui se veut incontournable dans les échanges économiques entre l’Occident et le continent africain.

Fille et petite-fille d’ambassadeurs qui ont marqué de leurs empreintes la diplomatie marocaine, Nezha Alaoui, qui ne se détache pas de cet héritage de valeur, s’appuie néanmoins sur sa propre expérience, son cursus atypique et ses multiples voyages, pour mettre en lumière l’interculturalité et la diversité de la société marocaine, de par la symbiose et la confluence des cultures qui la forment, son Histoire très riche et sa géographie favorisant le brassage de civilisations.

D’ailleurs, parmi les rendez-vous phares de cet événement unique en son genre, on notera le dîner offert par la Fondation Mayshad et organisé à la synagogue Slat Lazama de Marrakech comme témoignage de cette symbiose millénaire entre les communautés juive et musulmane du Maroc, une illustration unique dans le monde, de la possibilité de cohabitation et de coexistence entre deux religions du Livre, dans la paix et la sérénité. Dîner auquel ont assisté plusieurs invités de marque : on citera Dorothée Pineau, DGA du MEDEF français, Kobina Annan, frère de l’ancien secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, et son épouse, les éditeurs de Vogue Arabia et Vogue USA, Aminata Tourée ex-envoyée spéciale du Président Macky Sall, ainsi que Rabbi Jackie Kadoch, président de la communauté juive de Marrakech et d’Essaouira, qui a présenté l’histoire de la communauté juive au Maroc en insistant sur l’importance des messages de paix universels et notamment au Maroc où la coexistence de toutes les religions se pratique dans respect de l’autre, ce qui participe à l’enrichissement de la culture et de l’histoire du royaume.

Le célèbre conducteur du Classical Tahoe et du Metropolitan Opera de NewYork, Joel Revzen, invité de prestige de la Fondation Mayshad

Sans oublier l’organisation d’un concert public de musique classique dirigé par le maestro de renommée internationale Joel Revzen accompagné de 35 virtuoses d’orchestres philharmoniques venant directement des Etats Unis.

Aujourd’hui, grâce à au Festival Mayshad qui se prolonge jusqu’au samedi 30 juin, Nezha Alaoui et sa Fondation Mayshad offrent l’opportunité de créer des espaces de rencontres et tisser des liens entre les entrepreneurs occidentaux et marocains, tout en affirmant la place du Maroc dans les relations Nord/Sud.

Abdellah El Hattach

Abdellah El Hattach

Directeur de publication at LE1
Directeur de publication du www.le1.ma . Consultant en relations publiques . Editorialiste et analyste politique . Ancien journaliste au sein des publications arabophones Al-Massae et Al-Akhbar, et ancien Directeur de la Rédaction de l’hebdomadaire francophone PUCE MAGAZINE . Ancien correspondant de plusieurs agences de presse internationales
Abdellah El Hattach
Abdellah El Hattach

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Derniers articles de Art & Diplomatie

Allez en Haut de la page
127 Shares
Share via