Aujourd’hui: 10 juin 2023
La Commission propose de lutter contre les discriminations faites à l’encontre des personnes LGBT notamment, en allongeant la liste des infractions pénales de l’UE pour y inclure les crimes de haine, y compris les discours haineux et les crimes de haine à caractère homophobe.
L’exécutif européen souhaite également une harmonisation de la législation relative à la reconnaissance des enfants issus de familles LGBT à l’intérieur des frontières de l’UE, pour éviter que des liens familiaux soient reconnus dans un États et pas dans l’autre.
«Chacun devrait être libre d’être la personne qu’il veut être, sans craindre d’être persécuté. C’est la raison d’être de l’Europe et ce pour quoi nous nous battons», a déclaré Vera Jourova, vice-présidente de la Commission chargée des valeurs et de la transparence, dans un communiqué.
«Cette stratégie renforcera nos efforts conjoints visant à faire en sorte que chacun soit traité sur un pied d’égalité», a-t-elle ajouté.
La commission, qui ne nomme pas de pays, invite également «les États membres qui ne possèdent aucune stratégie nationale en faveur de l’égalité des personnes LGBTIQ à en adopter (…)».
We are presenting you the first ever EU LGBTIQ Equality Strategy – the first one of its kind.
— Věra Jourová (@VeraJourova) November 12, 2020
We see progress in a number of Member States, but we are also seeing some worrying trends. #EU4LGBTIQ #UnionOfEquality
➡️https://t.co/Mp2Ugdhp05 pic.twitter.com/zRpxutAYgW
This strategy is not against anyone. It is not about being men or women but about love.
— Věra Jourová (@VeraJourova) November 12, 2020
This does not put anyone on the pedestal but it is about guaranteeing safety and non-discrimination for everyone in 🇪🇺.
This is Europe in the 21st century.#EU4LGBTIQ #UnionOfEquality pic.twitter.com/CLc47aNLCw
Le gouvernement hongrois dirigé par Viktor Orban a proposé mardi d’amender la constitution hongroise afin de garantir que les enfants soient élevés dans le respect de l’interprétation chrétienne des rôles de genre.
Selon l’Agence des droits fondamentaux (FRA) de l’Union européenne, cité par la Commission, 43% des personnes LGBT ont déclaré l’année dernière qu’elles se sentaient victimes de discrimination, contre 37% en 2012, même si l’acceptation des personnes LGBT dans l’UE est en augmentation.
L’année dernière, 76% des citoyens européens ont déclaré que les lesbiennes, les gays et les bisexuels devraient avoir les mêmes droits que les hétérosexuels, a ajouté la Commission, contre 71% en 2015.