fbpx

Liste complète des invités royaux au couronnement de Charles III

Partager

La liste des invités au couronnement du roi Charles, le 6 mai, a été confirmée. SAR la Princesse Lalla Meryem est arrivée, jeudi à Londres, pour représenter le Roi Mohammed VI. Le Roi Salmane d’Arabie Saoudite et MBZ des E.A.U ne feront également pas le déplacement et se feront représenter.

L’un des plus grands événements royaux de 2023 sera le couronnement du roi Charles le 6 mai 2023. Le premier samedi de mai, le roi Charles III sera couronné aux côtés de Camilla, reine, lors d’une cérémonie à l’abbaye de Westminster dirigée par l’archevêque de Canterbury.

2 300 personnes sont attendues dans l’abbaye de Westminster pour le couronnement de Charles III, huit mois après la disparition d’Elizabeth II. La famille et les amis de Charles et Camilla, des membres de familles royales étrangères, des hommes politiques, des dirigeants du monde entier, des célébrités et des représentants d’organisations caritatives assisteront à la cérémonie à Londres.

Des membres des Royautés du monde entier devraient être présents. Voici les personnes qui ont confirmé leur présence au couronnement jusqu’à présent :

Maroc : SAR la Princesse Lalla Meryem

SAR la Princesse Lalla Meryem est arrivée, jeudi à Londres, pour représenter le Roi Mohammed VI à la cérémonie de couronnement du Roi Charles III, nous apprend un communiqué publié par la MAP.

À son arrivée à l’aéroport de Farnborough, Lalla Meryem a été accueillie par un représentant spécial du ministre britannique des Affaires étrangères et l’ambassadeur du Maroc à Londres, Hakim Hajoui.

Le Cortège princier a ensuite quitté l’aéroport vers le lieu de résidence de Lalla Meryem.

Monaco : Prince Albert et la princesse Charlène

Le prince Albert et la princesse Charlène ont été les premiers souverains étrangers à annoncer qu’ils assisteraient au couronnement.

Jordanie : le roi Abdallah II et la reine Rania

Mandatory Credit: Photo by REX (10248550e) King Abdullah II and Queen Rania Independence Day celebrations, Amman, Jordan – 25 May 2019/Rex_Independence_Day_celebrations_Amman_Jord_10248550E//1905261105

Les souverains jordaniens, le roi Abdallah II et la reine Rania, seront présents à l’abbaye de Westminster pour le couronnement du roi Charles.

Bahreïn : Hamed ben Issa Al Khalifa

Le Roi Hamad de Bahreïn assistera au couronnement – il était également présent aux funérailles de la reine Élisabeth.

Qatar : L’émir Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani

Le cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, l’émir du Qatar, a confirmé sa présence à la cérémonie.

Koweït : Mishal AL-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah

Le prince héritier le plus âgé du monde, le prince Mishal AL-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah du Koweït, sera présent à l’abbaye de Westminster pour le couronnement.

Arabie Saoudite : Prince Turki ben Mohemmad Al Saud

Le prince Turki ben Mohemmad Al Saud, membre de la famille royale saoudienne, représentera le Roi Salmane Ben Abdelaziz au couronnement de Charles III.

Émirats arabes unis : Cheikh Mansour ben Zayed

Le cheikh Mansour ben Zayed, membre de la famille royale émiratie, assistera au couronnement au nom des Émirats arabes unis. Il est vice-président et vice-premier ministre du pays. Son frère est le président des Émirats arabes unis, le cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyan.

Oman : Theyazin ben Haïtham

Le prince héritier d’Oman, Theyazin ben Haïtham Al Said, assistera au couronnement au nom de la famille royale d’Onani. Son père est le sultan d’Oman.

Japon : Prince héritier Akishino et la princesse héritière Kiko

Le prince héritier Akishino et la princesse héritière Kiko assisteront au couronnement, comme l’a confirmé la maison impériale au début du mois d’avril. Le prince et la princesse séjourneront au Claridge’s, un hôtel de luxe situé à Mayfair. Le roi Charles a assisté à la cérémonie d’intronisation du père d’Akishino, l’empereur Naruhito, lorsqu’il est monté sur le trône du chrysanthème en 2019, et à celle de l’empereur Akihito en 1990.

LIRE AUSSI  La nouvelle ère de la sécurité globale, nous y sommes !

Espagne : Roi Felipe et la reine Letizia

Le roi Felipe et la reine Letizia seront présents au nom de la famille royale espagnole.

Pays-Bas : Willem-Alexander

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima assisteront au couronnement au nom des Pays-Bas. La veille, lors de la réception au palais de Buckingham, la princesse Catharina-Amalia et la princesse Beatrix représenteront la famille royale néerlandaise.

Danemark : Prince héritier Frederik et princesse héritière Mary

Le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary représenteront la famille royale danoise au couronnement du roi Charles. La reine Margrethe, qui était proche de la défunte reine Élisabeth, n’y assistera pas.

Suède : Carl XVI Gustaf et la princesse héritière Victoria

Le roi Carl XVI Gustaf et sa fille, la princesse héritière Victoria, assisteront au couronnement au nom de la famille royale suédoise.

Norvège : Prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit

Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit ont confirmé leur présence.

Luxembourg : Grand-duc Henri et grande-duchesse Maria Teresa

Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa assisteront au couronnement de Charles et Camilla. Cette cérémonie fait suite à une semaine importante pour eux : leur fille, la princesse Alexandra, vient de se marier.

Lichtenstein : Prince Alois et la princesse Sophie

Le prince héréditaire Alois et la princesse héréditaire Sophie du Liechtenstein assisteront au couronnement.

Belgique : Roi Philippe et Reine Mathilde

Le Roi Philippe et la Reine Mathilde assisteront au couronnement, et lors de la réception au Palais le 5 mai, le Roi Philippe sera accompagné de sa fille, la Princesse Elisabeth.

Grèce : Reine Anne-Marie et le prince héritier Pavlos

Des membres de l’ancienne famille royale grecque – la reine Anne-Marie et le prince héritier Pavlos – seraient présents au couronnement. Pour fêter l’événement, la marque éponyme de la princesse Marie-Chantal a même lancé des produits dérivés spéciaux pour le couronnement.

Malaisie : Yang di-Pertuan Agong et Raja Permaisuri Agong

Les membres de la famille royale malaisienne, Yang di-Pertuan Agong et Raja Permaisuri Agong Tunku, feront le voyage pour assister au couronnement. «Leurs Majestés ont également accepté d’assister à la cérémonie de réception, qui sera organisée par Sa Majesté le roi Charles III au palais de Buckingham le 5 mai», a déclaré Wisma Putra dans un communiqué publié quelques jours auparavant.

Thaïlande : Roi Vajiralongkorn et Reine Suthida

Le roi Vajiralongkorn et la reine Suthida assisteront au couronnement. La Thaïlande est l’une des rares monarchies au monde à avoir encore des couronnements ; le couronnement du roi Vajiralongkorn a eu lieu en 2019.

Bhoutan : Roi Jigme Khesar Namgyel Wangchuck, et reine Jetsun Pema

Le roi du Bhoutan, Jigme Khesar Namgyel Wangchuck, et la reine Jetsun Pema assisteront au couronnement.

Brunei : Sultan Hassanal Bolkiah

Le sultan Hassanal Bolkiah de Brunei a confirmé sa présence au couronnement du roi Charles.

Nouvelle-Zélande / Aotearoa

Le roi Tuheitia et son épouse, Makau Ariki Atawhai, assisteront au couronnement avec la délégation néo-zélandaise. «Nos monarchies respectives sont des institutions durables qui partagent un engagement commun en faveur de la stabilité, de la continuité et de l’unité pour tous les peuples», a déclaré le chef de cabinet du Kingitanga (Mouvement du roi Māori), l’archidiacre Ngira Simmonds. «Le Kingitanga continuera à demander à la Couronne de rendre compte de son rôle en tant que partenaire de Te Tiriti o Waitangi». (Te Tiriti o Waitangi est le traité fondateur de la Nouvelle-Zélande, un accord entre les chefs Māori et la Couronne britannique. Aotearoa est le nom de la Nouvelle-Zélande en langue māori).

Serbie : Prince Alexandre et la princesse héritière Katherine

Bien qu’il n’y ait plus de monarchie en Serbie, le prince héritier Alexandre et la princesse héritière Katherine de Serbie assisteront au couronnement.

Roumanie : Margareta et Radu de Roumanie

Il en va de même pour la Roumanie : bien qu’il n’y ait plus de monarchie, Margareta, la gardienne de la couronne de Roumanie, et son époux, le prince Radu de Roumanie, assisteront au couronnement.

Tonga : Roi Tupou VI et reine Nanasipau’u

Les monarques tongiens, le roi Tupou VI et la reine Nanasipau’u, assisteront au couronnement du roi Charles. Lors du couronnement de Tupou en 2015, la princesse Anne était présente au nom de la reine Élisabeth. Lors du couronnement de la reine Élisabeth en 1953, la reine Sālote Tupou III de Tonga était présente.

Le Ghana : Otumfuo Osei Tutu II

Otumfuo Osei Tutu II et son épouse, Lady Julia, assisteront au couronnement, a confirmé le palais de Manhyia. Osei Tutu II est l’Asantehene (le titre du monarque, ou roi) du peuple Ashanti.

Eswanti : Roi Mswati III

Le roi Mswati III, l’un des derniers monarques absolus au monde, sera présent. Eswanti est l’un des rares pays, en dehors du Royaume-Uni, à avoir un couronnement. Le couronnement de Mswanti III a eu lieu au stade national de Somhlolo en 1986.

Lesotho : Roi Letsie III

Le roi Letsie III et la reine Masenate assisteront au couronnement. Le Lesotho est un autre pays qui a encore un couronnement et le roi Charles a assisté à la cérémonie de couronnement du roi Letsie III au stade sportif de Maseru en 1997.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

- Advertisement -