fbpx

L’Islande menace de se retirer de l’Eurovision si Israël participe

Partager

Dans une déclaration officielle sur sa page Facebook, l’Association des Compositeurs et Paroliers d’Islande (FTT) a annoncé qu’il avait officiellement demandé au Service National de Radiodiffusion Islandais (RÚV) de s’abstenir de participer à l’Eurovision 2024, à moins que Israël ne soit disqualifié.

L’Association des Compositeurs et Paroliers d’Islande a annoncé qu’elle avait officiellement demandé au Service National de Radiodiffusion Islandais (RÚV) de s’abstenir de participer à l’Eurovision, appelant à la solidarité avec l’exclusion récente de la Russie du concours.

Le Conseil de ladite association souligne l’importance de prendre position contre la guerre et la perte de vies innocentes, affirmant que des choix doivent être faits pour se retirer de événements qui entrent en conflit avec leurs valeurs en tant qu’individus et en tant que nation.

LIRE AUSSI  Forum Maroc-France, le Patronat pave la voie de la normalisation

Bien que le diffuseur public islandais n’ait pas encore répondu officiellement, des inquiétudes ont été soulevées concernant la capacité de Yehuda Saado, le candidat israélien, à concourir dans une compétition qui profane le Sabbat, écrit le Jerusalem Post.

Plus tôt cette semaine, l’Union Européenne de Radiodiffusion, responsable du concours, a déclaré dans une lettre à un journal belge que l’Autorité de Radiodiffusion Israélienne respecte toutes les règles du concours et ne devrait pas être bannie de la participation en raison des appels récents au boycott au milieu du conflit à Gaza. Elle a souligné que l’Eurovision est une compétition entre radiodiffuseurs publics et non entre gouvernements, la radiodiffusion publique israélienne ayant participé pendant cinq décennies.

De plus, l’union a affirmé qu’Israël participe à d’autres compétitions internationales sans exclusion. Elle a souligné que l’Eurovision reste un événement apolitique, unissant des audiences du monde entier.

Il ne s’agit pas de la première fois que l’Islande exprime son malaise dans des questions concernant Israël, rappelant qu’en 2019, il y avait opposition à l’accueil de la compétition à Jérusalem, mais aussi les représentants du pays eux-mêmes cette année-là ont pris une position politique lors de l’annonce des résultats la nuit de la finale.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

- Advertisement -