L’Inde nomme le secrétaire adjoint au ministère de la Défense, nouvel ambassadeur au Maroc

Narendra Modi vient de nommer un homme clé de son ministère de la Défense, nouvel ambassadeur au Maroc. Il s’agit de l’actuel secrétaire adjoint au ministère de la Défense, Shri Shambhu S. Kumaran, diplomate depuis 1995 et qui était en charge depuis janvier 2016 de la Planification et de la Coopération Internationale en matière de défense.

Le gouvernement Narendra Modi a nommé hier, mardi 26 mars 2019, un diplomate qui occupe le poste clé de secrétaire adjoint de la Planification et de la Coopération Internationale (PIC), au ministère de la Défense indien, et qui avait pour mission principale, « la coordination de la coopération en matière de défense avec les nations étrangères ».


La nomination, en janvier 2016, de Shambhu S. Kumaran, étoile montante du ministère des affaires étrangères indien, au ministère de la Défense a fait coulé beaucoup d’encre. Narendra Modi a voulu d’une part, mettre fin à la mainmise du lobby des bureaucrates de la Fonction publique administrative indienne « IAS » sur la coopération internationale en matière de Défense, et d’autre part de professionnaliser la fonction et d’éviter les couacs diplomatiques à répétition que connaissait le département.

« Le retour d’un diplomate au ministère de la Défense renforcera non seulement la coopération avec le ministère des affaires étrangères, mais donnera également une vision beaucoup plus claire de la vision du pays en matière de défense » avait déclaré un responsable du ministère de la Défense à l’annonce de sa nomination en 2016.

Shambhu Kumaran un expert de l’Eurasie

Shambhu Kumaran est un diplomate qui a rejoint le ministère des Affaires étrangères indien en 1995. Il parle couramment l’allemand et a occupé divers postes. Il a été directeur du bureau Asie de l’Est pour la Chine, le Japon et la péninsule coréenne, Secrétaire adjoint pour l’Eurasie au sein du ministère des Affaires Étrangères avant de rejoindre le ministère de la Défense.

Son mandat de trois ans à la Défense est arrivé à terme le 15 janvier 2019 avant d’être prolongé de quatre mois et demi.

La nomination d’un nouvel ambassadeur au Maroc, survient quelques semaines à peine après la visite officielle au Maroc de la ministre des affaires indien, Sushma Swaraj. Une visite qui a été l’occasion d’évoquer les moyens de renforcer la coopération tripartite entre le Maroc, l’Inde et l’Afrique et qui a été couronnée par la signature d’accords de coopération entre les deux pays, notamment dans la lutte anti-terroriste.

Lors de sa présence au Maroc, la Cheffe de la diplomatie indienne, s’était confiée aux médias révélant qu’elle avait demandé l’annulation de sa visite au Maroc, à la suite de l’attaque terroriste du 14 février à Pulwama, mais que le Premier ministre, Narendra Modi, l’avait convaincue de ne pas le faire, lui réaffirmant son soutien au Maroc, pays clé dans la lutte contre le terrorisme transfrontalier.

Shri Shambhu S. Kumaran remplace, l’ambassadrice Dr. Kheya Bhattacharya qui a été nommé le 22 septembre 2016. Sur le site officiel de l’ambassade, le poste d’ambassadeur indien est marqué «vacant».

Nawfal Laarabi

Nawfal Laarabi

Intelligence analyst at UBERAL Public Affairs
Social media strategist / Intelligence analyst. 20 années d’expérience professionnelle au Maroc / Spécialisé dans l’accompagnement des organisation dans la mise en place de stratégies de communication d’influence.
Nawfal Laarabi

1 Comment

  1. A l’approche des élections de Mai prochain, une opportunité de découvrir l’aspect humain du Premier Ministre… Cette biographie a été la première à être publiée en Occident alors que Narendra Modi n’était encore que le Chief-Minister du Gujarat.
    Il ne s’agit pas d’un livre politique, mais d’une étude de la personnalité de Narendra Modi et de ses réalisations dans le Gujarat.
    Pour mieux me connaître et acheter l’ouvrage « Narendra Modi – Une vie pour l’Inde », visitez mon site :
    http://www.chantaldelobel-ardino.fr

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Derniers articles de Corps diplomatique

Allez en Haut de la page
15 Shares
Share via