Le numéro deux du gouvernement italien débarque en Libye

Le vice-président du Conseil italien et ministre de l’Intérieur, Matteo Salvini, est arrivé ce matin dans la capitale libyenne dans un avion de transport militaire de l’Esercito italiano. Le leader de la Ligue, accompagné d’une petite délégation de hauts fonctionnaires, a été accueilli à l’aéroport de Tripoli par l’ambassadeur d’Italie en Libye, Giuseppe Perrone. Il s’agit du premier déplacement de Matteo Salvini en tant que ministre de l’Intérieur, ce qui dénote de l’importance stratégique de ce pays dans la politique étrangère et de Défense de Rome.

Dès son arrivée, le ministre Salvini a eu des entretiens avec son homologue libyen, Abdul Salam Ashour, avec qui il a discuté des sujets brûlants de l’immigration, de la sécurité et de la lutte antiterroriste, mais aussi des moyens de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays.

Concernant les centres d’accueil des migrants, Matteo Salvini a déclaré que «la proposition de certains pays européens comme la France, d’ouvrir des plateformes de débarquement demeure un problème et pour la Libye et pour l’Italie, en ce sens que ce dispositif ne peut pas interrompre le flux des migrants.»

Le ministre italien de l’Intérieur a en revanche proposé la création de check-points à la frontière sud de la Libye pour éviter un déferlement migratoire, proposition actuellement à l’étude par les autorités libyennes.

Par la suite, Matteo Salvini a eu des entretiens avec le Président du Conseil présidentiel du gouvernement d’union nationale de la Libye, Fayez al-Sarraj, auquel le ministre italien a réitéré le soutien de Rome, soulignant que l’Italie est prête à répondre dans l’immédiat à toute demande de la Libye pour obtenir la stabilité et garantir sa sécurité.

Côté libyen, ont notamment assisté à ces rencontres de haut niveau, le ministre des Affaires étrangères Mohamed Sayala, le ministre de l’Intérieur Abdul Salam Ashour, le général Abdullah Toumieh et le général Mohamed Beshr.

Vanessa Tomassini
Vanessa Tomassini est une journaliste italienne spécialisée dans les relations internationales. Elle vit à Milan et s'occupe des sujets de politique étrangère et principalement du Moyen-Orient pour le compte de "Notizie Geopolitiche" où elle anime notamment une rubrique dédiée à la Libye consultable directement sur specialelibia.it
Vanessa Tomassini

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Derniers articles de Europe

Facebook
Allez en Haut de la page