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Le Maroc se dotera d’une media City avec l’aide des Emirats arabes unis

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La visite au Maroc du ministre d’Etat et président du Conseil national supérieur de l’audiovisuel émirati, Soltane Ben Ahmed Al-Jaber a été l’occasion pour les deux parties de prospecter de nouvelles pistes de coopération et de raffermir celle qui existe déjà entre eux. Et c’est dans le but de renforcer la coopération entre Rabat et Abu Dhabi dans les domaines de la presse écrite, de l’audiovisuel, de la formation et des droits d’auteurs qu’un protocole de coopération a été paraphé le 25 décembre par Mohamed El Aaraj, ministre de la Culture et de la Communication et Soltane Ben Ahmed Al-Jaber, ministre d’Etat et président du Conseil national des médias aux Emirats. Marocains et émiratis ont été unanimes à dire que le texte, en tant que produit phare des médias, a beaucoup reculé et que le journalisme sera dans le futur essentiellement digital et multimédia.

Lors de cette rencontre, le ministre de la Culture et de la Communication, tout en louant l’excellence des relations bilatérales, a révélé qu’il « existe une forte volonté de soutenir la coopération en matière de développement des offres des médias audiovisuels destinés à réaliser le pluralisme, tout en prenant en considération les défis associés aux technologies numériques ».

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De son côté, Soltane Ben Ahmed Al-Jaber a mis en relief la qualité des relations « stratégiques » bilatérales. Il a ajouté que le secteur des médias est un secteur vital et que les deux pays sont animés par la volonté de structurer leur coopération institutionnelle en instituant un échange régulier entre les administrations d’une part et entre les professionnels du secteur audiovisuel d’autre part via les instituts de formation. « Nous voulons bénéficier de l’expérience marocaine dans ce domaine et à ce que le Maroc puisse bénéficier de notre expérience, d’autant plus que le Royaume dispose de médias de qualité », a assuré le ministre d’Etat émirati.

Le même jour, le siège de l’agence officielle MAP a abrité une rencontre entre Khalil Hachimi Idrissi, directeur général de la MAP et Mohamed Gualal Al-Rayssi, directeur exécutif de l’agence de presse émiratie, WAM. La partie émiratie a manifesté sa disposition à aider la MAP dans la réalisation d’une Media City au Maroc. Les Emirats ont acquis au fil des ans une solide expérience dans le domaine et comptent actuellement six Media City.

Les discussions entre les deux responsables ont également porté sur la coopération dans le domaine du développement de produits multimédias. Les deux responsables ont été unanimes à dire que le texte, en tant que produit phare des agences, a beaucoup reculé et que le journalisme d’agence sera dans le futur essentiellement digital et multimédia (TV, audio, photo, infographie). Pour en prendre acte, les deux agences ont décidé d’élargir le périmètre de leur coopération (accord de 2011) à toute la panoplie de produits digitaux mis à la disposition de leurs clients. La MAP et la WAM ont convenu d’échanger leurs expertises dans le domaine des médias digitaux, de la formation et de couverture des grands évènements qui ont lieu soit au Maroc, soit aux Emirats. Les Emirats qui ont célébré au début de ce mois, le 47ème anniversaire de leur Journée nationale entretiennent des relations distinguées avec le Maroc. Hissées ces dernières années au niveau de partenariat stratégique, ces liens sont en constante amélioration.

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