fbpx

Le général Hamidou Laânigri est mort

Partager

L’ancien homme fort des renseignements au Maroc, le Général Hamidou Laanigri est mort des suites d’une longue maladie. Il était âgé de 84 ans.

«Le General Hamidou Laanigri est mort après deux mois d’une dure et douloureuse hospitalisation», écrit l’un de ses proches amis sur sa page Facebook.

«Depuis son accident de voiture en 2011 sa santé a malheureusement décliné, et il s’est battu sans relâche et avec abnégation jusqu’au bout avec une dignité rare pour garder toujours la tête haute», poursuit la même personne.

LIRE AUSSI  Ancien ambassadeur de France à Alger : «On a davantage d'intérêts avec le Maroc qu'avec l'Algérie»

Hamidou Laanigri a commencé sa carrière militaire en 1956, auprès du général Driss Benomar, également originaire de Meknès, écrit Barlaman.com qui a rapporté le décès du général.

En 1977, en tant que colonel de gendarmerie, il a pris la tête de l’unité militaire envoyée au Zaïre pour y instaurer la paix. Deux ans plus tard, en 1979, il a été désigné instructeur de sécurité aux Émirats arabes unis, et ce n’est qu’en 1989 qu’il est revenu au Maroc.

Le Roi Mohammed VI le nomme à la direction de la DST (Direction de Surveillance du Territoire) en septembre 1999, succédant à Driss Basri, sur recommandation du général Kadiri.

Puis, en septembre 2006, il laisse la direction de la DST pour assumer le rôle d’Inspecteur Général des Forces Auxiliaires.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

- Advertisement -