fbpx

La culture et la religion, vecteurs de leadership

Partager

J’étais invité le 9 janvier dernier à l’école Em-Lyon Business School de Casablanca pour disserter sur sur “L’impact de la culture et de la religion sur le leadership”. Le sujet, brûlant et d’actualité, m’a permis de revenir longuement sur l’expérience du Maroc en la matière par une analyse à trois dimensions : historique, politique et spirituelle.

Sur le plan historique, j’ai d’emblée rappelé le rôle crucial et fondamental qu’à joué, durant 12 siècles, l’Université de la Qaraouyine de Fès en tant que première université au monde à dispenser le savoir dans toutes ses déclinaisons scientifiques ce qui a fait du Maroc, à l’époque, une référence académique et une destination prisée de grands intellectuels, à leur tête un grand cardinal du Vatican venu spécialement de Rome pour enrichir son savoir à Fès. Plus tard, ce cardinal deviendra Pape. Les rapports entre la Qaraouyine et Fès vont davantage se développer grâce à un marocain, Al-Wazzan, grand intellectuel et éminent géographe, qui aura une grande influence à Rome et que le Chef de l’Eglise catholique surnommera Léon l’Africain, et c’est ainsi qu’il demeurera connu en Occident.

Sur le plan politique, le Maroc est un État structuré depuis 13 siècles. Il a été un empire. Son influence militaire s’étalait d’Andalousie au nord au fleuve Sénégal au sud jusqu’aux confins de la Libye à l’est, avec Marrakech en tant que puissante capitale de ce grand espace géographique. Et beaucoup de puissances mondiales de l’époque réclamaient l’aide du Maroc pour régler des différends territoriaux parmi lesquelles la Grande-Bretagne et les Etats-Unis d’Amérique dont le royaume chérifien a été le premier à reconnaître l’indépendance.

Enfin, sur le plan spirituel, personne ne peut nier le rôle fondamental du Maroc dans le rayonnement de l’Islam en Afrique grâce aux caravanes commerciales qui ont donné accès aux confréries religieuses aux confins de contrées naguère inaccessibles.

Et aujourd’hui toujours, cette influence demeure et est perpétuée par les politiques publiques du royaume mais dans un objectif de développement global, d’intégration régionale et d’appui aux spécificités culturelles et politiques locales.

Abdellah El Hattach

Tags

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

- Advertisement -