La Chine soutient l’établissement d’un État palestinien indépendant dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est pour capitale, jouissant de la pleine souveraineté, a déclaré le ministère des Affaires étrangères chinois.
Lors de la conférence de presse régulière du ministère des Affaires étrangères le 6 novembre 2023, le porte-parole Wang Wenbin a mis en lumière la position inébranlable de la Chine sur diverses questions mondiales, y compris les tensions en Palestine et à Gaza. Ses remarques soulignent la vision stratégique de la Chine concernant ses relations internationales et ses engagements dans les questions de droits humains et de coopération internationale.
Dans un contexte où les tensions en Palestine et à Gaza ont mené à des pertes civiles tragiques, la Chine, sous sa présidence actuelle du Conseil de Sécurité de l’ONU, exprime sa ferme opposition à la violation du droit international humanitaire. «Ce drame est un défi à la conscience humaine et un affront aux normes fondamentales des relations internationales», déclare M. Wang. Il condamne fermement les attaques ciblant des civils et des installations civiles, et exhorte toutes les parties à respecter les conventions de Genève, à ouvrir des corridors humanitaires et à mettre un terme à l’escalade du conflit.
«Le conflit israélo-palestinien actuel a fait plus de 11 000 morts, pour la plupart des civils. Ces derniers jours en particulier, le nombre de victimes civiles palestiniennes est monté en flèche et la situation humanitaire à Gaza est catastrophique.
Cette tragédie est un défi à la conscience humaine et un affront aux normes fondamentales des relations internationales. La communauté internationale ne doit pas permettre qu’elle se poursuive. La Chine condamne et s’oppose aux actes qui portent atteinte aux civils, endommagent les installations civiles et violent le droit humanitaire international.
Nous exhortons les parties concernées à faire preuve d’un maximum de calme et de retenue, à cesser immédiatement les combats, à faire tout leur possible pour assurer la sécurité des civils et des hôpitaux ainsi que des autres installations civiles bénéficiant d’une protection spéciale en vertu de la Convention de Genève, à ouvrir des couloirs d’aide humanitaire et à empêcher que la catastrophe humanitaire ne s’aggrave encore.» a déclaré M. Wang.
Pour un État palestinien indépendant jouissant d’une pleine souveraineté sur la base des frontières de 1967 et ayant Jérusalem-Est pour capitale
En tant que président actuel du Conseil de sécurité, la Chine s’est engagée à jouer un rôle de premier plan dans les efforts visant à apaiser la crise en Palestine. Elle se dit prête à «travailler avec la communauté internationale et faire des efforts incessants pour atténuer les tensions».
«Nous continuerons à travailler avec le reste de la communauté internationale et à déployer des efforts incessants pour assurer la médiation du conflit, apaiser les tensions et ramener la question palestinienne sur la voie de la solution à deux États» a déclaré le porte-parole de la diplomatie chinoise.
Et d’ajouter :«La position de la Chine sur la question palestinienne est cohérente et claire. Nous soutenons la création d’un État palestinien indépendant jouissant d’une pleine souveraineté sur la base des frontières de 1967 et ayant Jérusalem-Est pour capitale, conformément aux résolutions pertinentes des Nations unies. La Chine travaillera sans relâche avec la communauté internationale à cette fin.»